La pub radio pour la sécurité routière se géolocalise.
Les routes les plus dangereuses ne sont pas toujours celles que l’on croit. Par la beauté d’un paysage inconnu, sur la route quotidienne du travail, nombre de situations peuvent vous rendre inattentifs, et le moindre imprévu peut causer de sévères ennuis.
Heureusement pour nous, la compagnie d’assurance australienne AAMI s’est associée à [tag]Spotify[/tag] pour alerter les conducteurs des dangers potentiels de la route. Imaginée par l’agence [tag]Ogilvy Melbourne[/tag], la campagne “Warming Spots” utilise les publicités natives et le ciblage de géolocalisation de la plateforme musicale pour identifier les six emplacements les plus dangereux le long de la Victoria’s Great Ocean Road.
D’après Toby Gill, directeur marketing d’AAMI interviewé par The Drum, « en utilisant les données sur les récents accidents de la route, des zones chaudes ont été identifiées. En utilisant des fonctionnalités sophistiquées de ciblage géographique, AAMI a pu diffuser des annonces aux auditeurs de Spotify dans des lieux précis, en les avertissant des dangers spécifiques qui les attendaient. »
Matt Bryant, un stratège créatif chez Spotify, a ajouté : « nous étions ravis de travailler avec AAMI dans le cadre de son initiative visant à rendre les routes plus sûres. La campagne a largement fait usage de créations audio géociblées qui, nous l’espérons, continueront d’interpeller les conducteurs. »
Si cette opération s’inscrit dans une volonté de prévention, elle prouve également que deux marques aux horizons totalement opposés peuvent coopérer et mettre en avant leur propre spécificité.