Le canapé d'angle, futur sauveur de l'Humanité.
À l’occasion de son 75ème anniversaire, IKEA présente une nouvelle campagne à destination des Émirats Arabes Unis. Réalisé par l’agence Ogilvy Dubaï, ce film de près de deux minutes à caractère déshumanisant dévoile le quotidien d’un robot humanoïde, quittant son travail pour rentrer chez lui. Sur le trajet, tous les autres individus qu’il croise sont également dépourvus d’émotions et exercent leurs mouvements de façon mécanique. Lorsque le protagoniste rentre chez lui, il retrouve son humanité grâce à un intérieur cosy, uniquement composé de meubles – vous l’aurez deviné – du géant suédois.
L’accroche « Home is where you feel alive again » (votre maison est l’endroit où vous redevenez vivant) montre qu’avec cette campagne, IKEA veut faire du domicile un refuge face à nos mornes vies professionnelles. De façon inattendue, IKEA signe un film aux intentions proches du 1984 d’Apple. La disruption et le talent de Ridley Scott en moins.