Mon combat contre le racisme.
Le tristement célèbre livre « Mein Kampf » d’Adolph Hitler n’avait pas été réédité depuis 1945. C’est désormais chose faite en 2016 après que les droits d’auteurs soient tombés dans le domaine public. Craignant que ce livre favorise à nouveau les idéologies racistes, l’agence Ogilvy & Mather Berlin a l’idée de détourner l’ouvrage. L’agence reprend les codes graphiques de la couverture originale et transforme le titre en « Mein Kampf gegen Rechts » qui signifie « Mon combat contre le racisme ». Ce détournement raconte l’histoire de 11 individus qui se sont battus contre la xénophobie, allant d’un survivant des camps, d’un réfugié afghan ou encore d’une femme effaçant les graffitis haineux. Les 11 000 exemplaires imprimés sont presque déjà tous vendu. À chaque vente, 1 euro est reversé à Gesicht Zeigen, une organisation à but non lucratif qui lutte pour la justice sociale.
Dans un contexte de tension lié à la crise des réfugiés, la réédition du livre effraie une partie de la population allemande. Cette campagne a pour but de récupérer la symbolique du livre « Mein Kampf » pour créer une prise de conscience collective. Un message fort qui réussit à mobiliser les médias et à sensibiliser la population. De quoi changer « mon combat contre le racisme » en notre combat.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Ogilvy & Mather Berlin[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Björn Kernspeckt[/tag], [tag]Sebastian Kraus[/tag], [tag]Daniela Schmidt[/tag], [tag]Stese Wagner[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Matthias Bauer[/tag], [tag]Philipp Bertisch[/tag], [tag]Andreas Richter[/tag], [tag]Stephan Westerwelle[/tag], [tag]Joschka Wolf[/tag], [tag]Collja Lorig[/tag], [tag]Michael Mogk[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Janne Sachse[/tag], [tag]Anke Roell[/tag]
- Pays : Allemagne
- Publication/diffusion : avril 2016