Pour être aux commandes de sa colère.
Après Gucci qui dévoilait récemment une école de gaming dédiée à la santé mentale des joueurs, Opera GX à décidé de mettre le doigt sur un autre problème psychologique majeur de ce secteur : la rage.
Chaque joueur a déjà ressenti la frustration monter en jouant, jusqu’à devenir incontrôlable. En effet, une récente enquête menée par Opera GX a révélé que « plus des deux tiers des joueurs se mettent en colère lorsqu’ils perdent, tandis que 85 % s’énervent si des lags gâchent leur jeu. Et lorsque la rage du joueur frappe, il se défoule. En fait, un joueur britannique sur cinq, et un joueur américain sur trois admettent avoir détruit leurs accessoires de jeu – claviers, souris, manettes – dans un accès de frustration. » explique Opera GX dans un communiqué.
Le navigateur web conçu pour les joueurs de jeu vidéo a donc décidé de lutter contre ce fléau du gaming en aidant les utilisateurs à identifier et à gérer leur frustration. Afin d’attirer l’attention sur son opération, Opera GX s’est associé à l’agence Officer & Gentleman pour lancer les « Anger Controllers » : des périphériques incassables. Un spot satirique présente ainsi ces objets révolutionnaires jusqu’à ce qu’un homme pose la question fatidique : « Ne serait-il pas plus facile d’apprendre à contrôler notre colère ? ».
Selon Javi Iñiguez de Onzoño, directeur exécutif de la création chez Officer & Gentleman : « La rage des joueurs est un problème réel de société. Les Anger Controllers sont le moyen pour Opera GX d’entamer une conversation ouverte et honnête sur un sujet qui affecte non seulement les joueurs eux-mêmes, mais aussi leur entourage. »
Les Anger Controllers ne sont en réalité qu’un écran de fumée, le but premier de l’opération étant de mettre en lumière la véritable campagne de sensibilisation d’Opera GX. En effet, la marque s’est associée au Dr Alok Kanojia, psychiatre spécialisé dans la santé mentale des joueurs, aussi connu sous le nom de Dr. K. Le psychiatre présentera notamment des conseils qui aideront les joueurs à maîtriser leur colère et à gérer leurs frustrations au cours d’un stream twitch avec le célèbre streamer Cr1TiKaL le 6 juin. Un site web et un canal de discussion sur Reddit ont également été ouverts sur le sujet.
Une fois de plus, le premier navigateur pour gamers se lance dans un spot engagé sur fond de satire. En avril, la marque s’était moquée des évadés fiscaux en créant – alerte spoiler – un faux village paradisiaque pour gamers.