Réfugiés, peut-être, mais athlètes avant tout.
Être un réfugié dans un pays qui n’est pas le sien peut amener bien des embûches. Pour ces athlètes, l’une d’entre elles est de ne pas pouvoir intégrer une équipe nationale en raison de leur situation.
Pour remédier à ce problème, ils sont donc intégrés à l’équipe olympique des réfugiés, constituée par le Comité International Olympique.
C’est dans un film mettant à l’honneur cette équipe que Nike affirme son soutien aux réfugiés dans le sport. En s’associant à l’Olympic Refuge Foundation, la marque souhaite utiliser le sport pour renforcer le sentiment d’appartenance de ces athlètes.
Dans celui-ci, il est question de là où vient. En effet, Nike met en lumière la qualité inclusive du sport en soulignant que ces athlètes viennent avant tout “du ring” ou encore “de la piste”. Une seule chose est importante ici : la détermination et la rigueur du sport, sans faire attention au passé et à la provenance.
En pleine ascension, cette équipe est composée de 36 athlètes et de 11 pays différents pour les Jeux Olympiques 2024. L’initiative de Nike est couronnée par sa mise à l’honneur de la boxeuse Cindy Ngamba, membre de l’équipe, en la sponsorisant depuis le 20 mai dernier.