Clairefontaine se fond dans les usages de TikTok avec flashboy.mp4

Par Xuoan D. le 04/09/2020

Temps de lecture : 2 min

Rotoscopie, j'écris ton nom.

Ah, la rentrée ! Ce prime time pour tous les cahiers à spirales et à grands carreaux. Clairefontaine compte profiter de ce temps fort pour se faire une place parmi les listes de fournitures scolaires en atteignant les écoliers et étudiants sur le réseau social du moment : TikTok.

Accompagnée de l’agence Newscreen, Clairefontaine communique actuellement via une publication sponsorisée sur TikTok comme l’a repéré Mathieu Flaig :

@clairefontaine_officiel

Bonne rentrée créative à tous ! En vous souhaitant d'être aussi inspirés et studieux que @flashboy.mp4 ##clairefontaine ##koverbook ##madeinfrance

♬ son original – clairefontaine_officiel

Cette vidéo de 15 secondes créée en partenariat avec le danseur et monteur flashboy.mp4 reprend certains codes de la plateforme : la danse collective, la scénarisation courte ainsi qu’un montage au bénéfice de l’illusion. Elle y ajoute la rotoscopie qui consiste à dessiner et animer des éléments en surimpression de la vidéo. Ce recours très fluorescent à la rotoscopie n’est pas propre à TikTok ni même à flashboy.mp4. Mais cet effet visuel ancestral a connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment grâce à Ofir Shoham (ex Blotter Media) qui a su convaincre plus d’un million d’abonnés sur Instagram, avec des animations renforçant le caractère spectaculaire de performances de danseurs ou d’athlètes.

À noter que Newscreen et flashboy.mp4 s’étaient déjà fait remarquer avec une vidéo similaire mettant en scène Will Smith lors de la sortie du film Gemini Man :

Pour en revenir à Clairefontaine, la papeterie vosgienne cultive ainsi son image de marque auprès d’un public cible sur TikTok. Si le message de la marque reste relativement en retrait – « Bonne rentrée créative à tous ! En vous souhaitant d’être aussi inspirés et studieux que flashboy.mp4 » n’est qu’en description de la vidéo – cette communication a le mérite de positionner la marque sur un support en vogue, et cela avec un contenu réalisé avec soin.

En parallèle, Clairefontaine a mené fin août une campagne TV sur TF1 avec le nouveau format My[Screen] de TF1 Pub. Un spot nommé « Prêt pour la rentrée ? » a bénéficié « d’un emplacement préférentiel au sein de l’écran publicitaire et [a été] encadré par deux jingles pub personnalisés qui renforcent l’attention », selon un communiqué de la régie.

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