Comment l’UX peut renforcer la singularité des marques

Par Thibault D. le 04/12/2017

Temps de lecture : 1 min

Ecoutez vos utilisateurs, ils vous le rendront.

L’expérience utilisateur (UX) est un enjeu de plus en plus intégré par les entreprises. Mais à l’heure où l’UX semble mener à l’harmonisation des interfaces, n’assiste-t-on pas à la réduction de la singularité des marques ? Et donc à une dénaturation du branding ? La réponse est non pour Stéphane Paredes, CEO / UX Strategist de Napoleon Agency. Dans cette nouvelle interview minute, il explique que « l’UX n’est pas seulement question d’interface mais aussi de la nature des services proposés ». En faisant preuve d’innovation dans la conception de ses services et en écoutant les intérêts de ses utilisateurs, l’entreprise peut parfaire son UX tout en communiquant le caractère unique de sa marque.

Pour parvenir à trouver le juste milieu entre le respect de règles communes et la transmission du caractère de la marque, deux méthodologies efficaces peuvent être menées par les marques. Lean UX : « est un processus itératif où vous retravaillez les interfaces travaillées à l’aide de tests utilisateurs ce qui permet d’optimiser vos dispositifs en permanence » explique Stéphane Paredes. Concernant les innovation games, il ajoute : « cette méthode en vogue permet, à l’aide de jeux très sérieux, d’aider les utilisateurs à se projeter et à critiquer le service à l’aide de métaphores. Les réponses sont beaucoup plus disruptives. »

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