Le nouveau logo de Mozilla

Par Alexandre D. le 19/01/2017

Temps de lecture : 2 min

Une identité pour réaffirmer la foi de ce navigateur dans l'Internet libre.

Il y a sept mois [tag]Mozilla[/tag] avait proposé aux internautes de concevoir son nouveau logo. Si pour la plupart des marques la conception de leur identité est quelque chose de rigoureusement contrôlé et conçu derrière des portes closes, ce n’est pas le cas de Mozilla. Historiquement engagée dans le combat pour un Internet sain, public, et ouvert à tous, il était donc logique pour la fondation de faire participer la communauté mondiale. Cette nouvelle identité n’est alors pas seulement visuelle, elle vient positionner la Fondation Mozilla aux antipodes de Google Chrome. Bien que le navigateur de Google reste le plus performant et s’est imposé aujourd’hui comme leader, son objectif est avant tout commercial et publicitaire. Les données personnelles ainsi accumulées constituant un avant compétitif clé pour Google.
mozilla_brand_animation_love
Avec cette nouvelle identité, Mozilla souhaite être reconnu comme le leader d’un Internet éthique, garant des données personnelles. Un Internet où le pouvoir reste entre les mains du plus grand nombre et non détenu par une minorité. Ce nouveau logo aux allures de mot-image définit à lui seul ce qu’est Internet. On remarque un clin d’oeil au http://, point de départ de la navigation. La police de caractère utilisée est Zilla, une typo en open source qui n’est pas sans rappeler « courier » utilisée en standard dans les logiciels de développement. Une nouvelle identité qui se veut militante, réaffirmant la force du web, en dehors des “walled gardens” des GAFA.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant