Les tribunes d’un stade de foot remplies avec de l’électroménager

Par Elliot D. le 30/04/2021

Temps de lecture : 2 min

Drôles de supporters.

Recupel est une organisation belge chargée de la collecte et du recyclage d’appareils électriques et électroniques. Lors de sa dernière étude, l’association estime que 9 millions d’appareils électroniques cassés seraient en train de prendre la poussière chez les ménages belges. 

Eric Dewaet, CEO de l’organisation, explique pourquoi il est nécessaire de réduire ce nombre : “En rapportant ces appareils cassés dans un point Recupel, vous ne libérez pas seulement de la place. Vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement en donnant une nouvelle vie à vos appareils cassés. Le recyclage permet en effet de réutiliser les matières premières extraites de ces appareils, par exemple pour fabriquer de nouveaux appareils.”

Pour alerter sur cette problématique, Recupel et l’agence mortierbrigade ont mis en place une action plutôt inattendue. Lors d’un match de football opposant le FC Bruges à l’Excel Mouscron, les tribunes vides depuis des mois en raison du coronavirus affichaient cette fois-ci complet.

En effet, Recupel et mortierbrigade ont décidé de remplir le stade Jan Breydel avec des centaines d’appareils électroménagers cassés pour sensibiliser à leur recyclage. Les nouveaux supporters ont évidemment leur propre banderole sur laquelle on peut lire que les 9 millions d’appareils électroniques cassés et non utilisés pourraient remplir les tribunes de 300 stades de football comme le stade Jan Breydel.

Une action qui n’aurait jamais vu le jour sans l’aide du Club de Bruges : “Malheureusement, nous devons toujours nous passer de nos fidèles supporters au stade Jan Breydel. Mais ces tribunes vides nous offrent aujourd’hui l’opportunité de soutenir Recupel dans cette campagne. Ces dernières décennies, le Club de Bruges est devenu un grand club durable. Avec Recupel, nous voulons lancer la contre-attaque contre la détérioration de l’environnement et encourager nos nombreux supporters à rapporter massivement leur électro cassé” explique le club dans un communiqué.

Impactante et particulièrement efficace, cette action a bénéficié d’une large couverture médiatique, y compris dans les journaux télévisés. De quoi espérer faire miroiter aux  Belges le titre de champions du monde du recyclage (à défaut d’être champion du monde de football).

News Scan Book

Un collectif renforcé pour Dagobert !

1

2

3

4

5

Précédent Suivant