IA dans Instagram, Facebook et WhatsApp : Meta accélère avec l’IA générative

Par Iris M. le 28/09/2023

Temps de lecture : 3 min

Un sticker généré par une IA dans votre prochain message : INDISPENSABLE.

Investissant depuis une dizaine d’années dans l’IA, notamment sous la direction du français Yann Le Cun, Meta a un “top player” de l’intelligence artificielle. Cependant, ces technologiques étaient jusqu’alors utilisées principalement en coulisses, notamment pour de la modération automatisée. Fort de l’explosion des IA génératives en 2022-2023 et leur mise à disposition du grand public, Meta a décidé de réagir en déployant des IA dans ses produits accessibles à tous. Durant la conférence Meta Connect de mercredi dernier, la compagnie a fait plusieurs annonces importantes, dont celle de l’arrivée proche des IA dans plusieurs de ses réseaux sociaux, sous la forme de différentes fonctionnalités. 

Pour commencer, les utilisateurs d’Instagram seront désormais capables d’utiliser une IA pour éditer les images. Qu’il s’agisse de modifier l’arrière-plan d’une photo ou de modifier son esthétique, il vous suffira de “prompter” votre demande comme vous le feriez avec d’autres générateurs d’images. En plus de cela, les utilisateurs de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger auront la possibilité de créer leurs propres stickers en procédant d’une manière similaire. 

Les images modifiées par IA devraient rester identifiables, selon Meta, mais la compagnie n’a pas encore précisé comment elle implémenterait cette fonction. Les deux fonctionnalités utilisent l’IA LLM de Meta, Llama 2, en concurrence avec GPT depuis juillet. Cette annonce intervient à la suite de celle de YouTube, début septembre, qui annonçait l’arrivée d’une IA semblable, pouvant altérer les arrières-plans des Shorts. D’autres outils permettant de proposer des idées de contenu pour les créateurs présents sur l’application ont également été introduits. 

Mais Meta ne s’arrête pas là. Le groupe crée son propre chatbot IA, qui sera à découvrir sur Instagram, WhatsApp et Messenger. Celui-ci aura un fonctionnement proche de celui de ChatGPT ou d’autres chatbots de cette nouvelle génération, à la différence que Meta s’associe à Bing de Microsoft, pour pouvoir donner des résultats puisant dans des données en temps réel. 

Comme si concurrencer ChatGPT ne suffisait pas, le groupe s’attaque par ailleurs aux générateurs d’images tels que DALL-E et Midjourney en intégrant une fonctionnalité semblable à son chatbot. Il vous suffira de saisir la commande “/imagine” avant de taper votre message pour recevoir un résultat en image. Une fonctionnalité qui, à la différence de ses concurrents, sera entièrement gratuite. 

Enfin, la dernière fonctionnalité introduite par Meta vous permettra de discuter avec 28 personnages dotés d’intelligence artificielle, dont certains que vous reconnaitrez certainement. Mister Beast, Kylie Jenner, Snoop Dog ou encore Charlie D’Amelio ; voici quelques-unes des célébrités ayant prêté leur visage et leur voix à cette nouvelle fonctionnalité. Chacun des personnages aura une spécialité, allant de la danse à la cuisine et passant par les jeux vidéo ou les conseils pour séduire. 

Sans surprise, ces différentes fonctionnalités ont été testées des milliers de fois pour limiter au maximum les problèmes d’éthique. Ainsi, certaines questions ne recevront pas de réponse, car elles auront été considérées comme potentiellement problématiques. S’agit-il là d’un retour de la censure dû à un esprit trop puritain, ou d’un garde-fou nécessaire ? Au vu des dangers des réseaux sociaux, nous penchons plutôt pour la seconde option. 

News Scan Book

Spécial K : TOUJOURS LÀ AU K OÙ

1

2

3

4

5

Précédent Suivant