Au gré du vent.
Dans sa dernière toute dernière campagne, Mercedes-Benz célèbre la force du vent, grand ennemi des constructeurs automobiles jusqu’alors.
En effet, le constructeur allemand se félicite d’entamer dès à présent sa transition écologique en annonçant que d’ici 2022, toutes ses usines utiliseront une électricité provenant entièrement de sources d’énergies renouvelables. Mercedes-Benz s’associe à l’agence Publicis Emil afin de nous délivrer cette nouvelle décoiffante dans un spot de 1 minute et 27 secondes aux visuels attrayants accompagnés d’une reprise du « Come Together » des Beatles.
Alors qu’une tempête fait rage à l’extérieur, la pub nous dévoile peu à peu les courbes d’une voiture. Finalement une éolienne représentant le passage au renouvelable de Mercedes se transforme en son logo. Les hélices cèdent ainsi leur place à la célèbre étoile à trois pointes représentant les trois voies que le créateur des moteurs à essence Gottlieb Daimler avait choisies pour son invention : terre, mer et bien sûr, air.
Un bon moyen pour le constructeur de rendre hommage à son identité visuelle, mais aussi aux 130 années de lutte pour le pouvoir entre la force de la nature et les automobiles en quête d’aérodynamisme représentés par la phrase « Après des années de lutte contre le vent, nous unissons nos forces ».
Cette campagne mondiale s’inscrivant dans la démarche écologique naissante de Mercedes-Benz sera déclinée sous la forme de prints, mais aussi d’un spot TV de 60 secondes diffusé dans de nombreux pays.