Les meilleurs vœux de la communication pour 2021 (mis à jour)

Par Élodie C. le 03/02/2021

Temps de lecture : 7 min

"Et surtout la santé !"

Malgré une année 2020 chamboulée et un début 2021 incertain, les traditions perdurent avec les vœux du secteur communication (agences, régies, adtech…) ainsi que notre concours visant à élire le Grand Prix du public des meilleurs vœux.

Cette année, les acteurs du marché nous font rire, lire, nous rassemblent et se veulent résolument optimistes. Pourvu qu’elle soit douce !

Grand Prix du public

Désignez l’entreprise la plus créative pour ses vœux en complétant ce tweet :

Je réclame le prix des #MeilleursVoeuxCom pour ______
https://lareclame.fr/meilleurs-voeux-communication-2021-244237

L’entreprise obtenant le plus de citations d’ici le 7 février 23h59 sur Twitter en compagnie du hashtag #MeilleursVoeuxCom et du lien vers cet article remportera le Grand Prix du public.

// Mise à jour du 3 février //

The Good Company – Prix f**king good

Le président orange ne pouvait pas quitter la Maison Blanche sans adresser les pires voeux qui soient. Et il a choisi The Good Company, n’ont pas comme agence, mais comme cible. Sous les sunlights des trumpiques.

OISX – Prix de la personnalisation

L’agence présente ses voeux au sein d’une newsletter (le format star du moment) personnalisée et augmentée avec une vidéo “sur-mesure” réalisée “avec des moyens spectaculaires, de la presque pyrotechnie et de la post-prod digne des films pffff, genre.”

BCW – Prix de l’e-voeux live

Dans l’idée de soutenir la musique et le spectacle vivant, quatre musiciens issus d’orchestres de renoms ont réinterprété le temps d’une soirée les plus belles musiques du 7e art, en direct de l’Hôtel Bony occupé par l’agence pour ses clients, partenaires et collaborateurs, qui ont pu interagir tout au long du live vidéo.

Castor & Pollux – Prix du don

En 2021, Castor & Pollux réitère en décidant de tout donner ! Afin de rompre avec la tradition des cadeaux clients du début d’année, l’agence s’est engagée à tout reverser à une association. Ainsi les clients de l’agence ont été invités à renoncer à leur cadeau pour faire grimper la cagnotte.

L’association retenue cette année par l’agence est Simplon Foundation qui agit pour un numérique solidaire, au bénéfice des publics et territoires les plus défavorisés, dans un but non lucratif et d’intérêt général. Ses grands engagements ? Accélérer l’inclusion numérique des publics fragiles et lutter contre l’illectronisme, soutenir l’insertion socio-professionnelle des personnes par le numérique, développer un digital responsable et œuvrer pour l’impact collectif du numérique comme levier d’inclusion et de diversité.

onatoutdonne.castoretpollux.com

Roxane – Prix du conversationnel

Cette année, Roxanne s’adapte pour écrire ses vœux. Avec le confinement, impossible de venir au bureau. Ce n’est pas grave, l’équipe se réunit sur “Animals chat” pour nous souhaiter une excellente année 2021.

La chose – Prix de l’interaction

Pour commencer 2021 en beauté, La Chose propose des interactions élégantes sur son site. Il s’agit de souhaits pour l’année à venir. Il faut cliquer sur ces fameux souhaits qui se mettent alors à bouger. “En 2021, on vous souhaite de voir votre belle-mère tous les dimanches” est de loin notre souhait favori.

www.lachose.fr/2021

Riot House – Prix du culte automobile

Riot House met en scène une voiture extrêmement convoitée en 2021… le Fiat Multipla. Le véhicule fait son apparition dans les scènes les plus mythiques du cinéma. Harry Potter, Retour vers le futur, Titanic, Orange mécanique et bien d’autres encore.

Tequilarapido – Prix de la meilleure uchronie

Imaginez si Trump avait été élu pour un deuxième mandat… c’est ce qui aurait pu se produire si la crise sanitaire n’avait pas eu lieu. Tequilarapido nous propose de revivre 2020 sans la crise sanitaire, avec de multiples scénarios. Car oui, sans cet événement majeur, le cours des choses aurait pu changer (et pas seulement en bien). Sur le ton de l’humour bien sûr, cela permet de prendre un peu de recul et de voir le futur du verre à moitié plein.

tequilarapido.com/voeux2021

Biborg – Prix du rembobinage

Pour bien démarrer l’année 2021, Biborg a créé le Rembobinor. Il s’agit d’une machine à voyager dans les lives Twitch. L’équipe a réalisé une compilation du meilleur des streams français de 2020, pour nous montrer que l’année passée a quand même eu son lot de positif.

Une Agence Américaine – Prix “vivement le retour des événements”

Bref, 2020 a été une année difficile. Principalement remplie de télétravail. Une Agence Américaine reprend le format de la série Bref de Kyan Khojandi pour nous faire un récapitulatif de l’année 2020, et de ce qui est à venir pour 2021. Les images de cette parodie sont issues des événements et campagnes réalisés précédemment par l’agence, nous rendant d’autant plus nostalgiques de ces grandes fêtes auxquelles nous n’avons plus accès.

Intuiti – Prix du podcast captivant

L’agence ne voulait pas nous parler de distanciation sociale ou de soins. Pour formuler ses vœux de l’année 2021, Intuiti nous propose d’écouter un podcast qui nous tient en haleine.

untoutpetitpasdecote.intuiti.net

La Famille – Prix du passeport sanitaire

La Famille offre pour l’année 2021 un carnet de santé pas comme les autres. En effet, dans celui-ci, il n’est pas question de pathologies mais d’étapes importantes dans la vie, comme la date de la première burrata ou des graines de chia. Ce carnet se présente comme un remède à la morosité. Nous avons 100 raisons d’adhérer à un tel optimisme !

// Mise à jour du 25 janvier //

Publicis Groupe – Prix des voeux réinventés

Plutôt que de s’appesantir sur le faste des célébrations – physiques – d’antan, Maurice Lévy et Arthur Sadoun innovent et réinventent leurs voeux autour d’un “séminaire” d’entreprise, 100% remote réunissant 80 000 collaborateurs sur la plateforme Marcel avec Michelle Obama, Bob Iger et Satya Nadella au programme. Master Class.

W – Prix du meilleur brief

Qui n’avait pas envie d’en finir avec cette année de m**** ? L’agence W traduit l’humeur du moment dans ses vœux… qui en cachent d’autres plus enjoués.

Une double lecture, qui s’accompagne d’une autre, rédigée par Gilles Deléris et Denis Gancel Lettres d’adieux au marketing dans laquelle les fondateurs de l’agence parlent d’une seule voix avec les experts de l’agence pour “repenser l’avenir d’une profession et libérer l’intelligence et la créativité des générations de communicants à venir.” Dont acte.

Twitter – Prix du biscuit prédictif

Dans les vœux 2021 de l’équipe française de Twitter, vos tweets pourraient finir dans des fortunes cookies. Et la rédaction de la Réclame les mangera ! Les cookies, pas les tweets, voyons.

20 Minutes (régie) – Prix de la wish’bot

Il est parfois difficile de se renouveler au moment d’écrire ses vœux pour la nouvelle année. Même si cette année, le fameux “et surtout la santé” n’a jamais autant résonné. Pour pallier le manque d’inspiration et gagner en originalité, 20 Minutes dévoile un générateur de vœux collaboratif à personnaliser.

https://wishbot.20minutes.fr/

Curius – Prix Happiness Therapy

Point de voeux ou de résolutions, pour cette nouvelle année, Curius nous offre une collection d’HappyMoji pour ponctuer nos futures prises de parole.

https://giphy.com/channel/Curius

Glory – Prix de l’apéro

Pour 2021, Glory Paris a offert un généreux « glorycisson ». Pour mieux placer 2021 sous le signe des apéros retrouvés ?

Seenk – Prix Bingood

Personne n’aurait pu prédire l’année « rocambolesque » récemment écoulée. Chaque nouvelle supplémentaire semblait apporter sa pierre à un édifice déjà en train de s’écrouler. Que pourrait-il bien nous arriver d’autres cette année ? « Tout paraît possible. Alors pour 2021 tous les paris sont ouverts, même les plus fous !« , lance l’agence Seenk, qui dévoile son Bingo 2021. Soit, 6 prévisions à sélectionner qui pourraient bien se réaliser cette année, de la France championne d’Europe à Cochonou qui lance une gamme vegan en passant par la probabilité folle que tout soit « normal » cette année : faites vos jeux, rien ne va plus !

Lagardère Publicité News – Prix de la pub qui ne sert à rien (ou presque)

Cette année, la régie du groupe Lagardère l’annonce sans ambages, “La publicité ne sert à rien”. Une prise de parole volontairement provocatrice, qui cache un autre message beaucoup plus positif pour l’année à venir.

BETC – Prix de l’URL la plus longue de l’histoire

L’agence sise sur les quais de Pantin nous souhaite de pouvoir être à nouveau serréstousensemble. Un vœu littéralement mis en image, et visible via un site internet à l’url (presque) infinie.

https://betc.com/betcxtlalslpcbfrtvmbbggwlllcbrgbpgpgobvplh……………

Le making-of

Publicis Conseil – Prix de la Beenfluenceuse

La boss de la pollinisation (et donc de la présence des fleurs, des fruits et des légumes) et ses congénères ont passé une année de merde… mais restent optimistes quant au fait que de cette mélasse jaillissent des fleurs. En somme, que de ces épreuves naissent le renouveau.

News Scan Book

Luko dévoile sa nouvelle campagne :

1

2

3

4

5

Précédent Suivant