De quelle personnalité, vos gouts se rapprochent-ils ?
Pour promouvoir ses meubles destinés à des chambres étudiantes, IKEA et l’agence média Mec, lancent une opération intitulée Back To School. Les millennials, via la plateforme Snapchat, étaient invités à faire un choix entre deux styles de décoration qui amène à visiter la chambre – proche du style sélectionné – d’un des détenteurs de la chaine YouTube SUPERFRUIT (Mitch Grassi et Scott Hoying). Les chambres en question étaient entièrement décorées par IKEA et l’influenceur utilisait un des meubles ou accessoires de la marque lorsque les utilisateurs suggéraient des activités. À la fin du quizz interactif, un bouton permettait d’accéder au site web du géant suédois référençant tous les produits présentés dans la vidéo. De quoi laisser subtilement plonger les spectateurs dans l’univers de la marque, tout en feignant qu’ils s’agit de l’intimité des YouTubeurs américains.
La plupart des millenials rejettent la publicité display à l’aide d’un adblocker, ils ne sont alors visiblement pas intéressés par des publicités intrusives. Afin de les inciter à cliquer, il fallait faire preuve d’interactivité à l’aide de référents connus par cette audience. En effet, les deux stars américaines totalisent grâce à leur chaine – axée principalement sur l’humour – plus de 2 millions d’abonnés et plus de 250 millions de vues.
Testez vous aussi une promenade à travers l’univers du géant suédois en cliquant ici.