C’est confirmé : les Français ne pensent qu’à manger.
Lors de l’évènement Ça Marque, organisé par l’Union des Marques, le label Marque Préférée des Français a dévoilé les résultats de son Observatoire 2022. Basé sur une étude réalisée cette année par l’institut OpinionWay, il compare toutes les marques du marché et distingue la marque préférée des Français dans sa catégorie.
Pour ce palmarès 2022, il y a six catégories : le Top 30, le Top Croissance au regard de l’observatoire 2021, le Top Proximité, le Top Confiance, le Top Utile et le Top Engagé. Voici sans plus tarder les heureux élus de ces classements.
Comme en 2021, on constate que l’alimentation domine le Top 30 avec à sa tête St Michel. On note cependant une présence accrue des marques d’équipement pour la maison, avec une forte remontée de Téfal qui gagne 19 places et l’entrée de Moulinex au classement.
La crise Covid et la levée des restrictions sanitaires expliquent les têtes de ce classement croissance. Tout comme dans le Top 50, l’équipement de la maison gagne des places tandis que Ticket Restaurant décolle.
En plus de ses classements, l’Observatoire 2022 Marque Préférée des Français met en avant les 5 grandes tendances que voici :
– Après la levée des restrictions sanitaires, les Français sont heureux de retrouver les marques qui leur ont manqué. C’est notamment le cas pour les marques de la restauration et du tourisme.
– L’usage des canaux numériques s’accélère encore avec la crise sanitaire. Cela se traduit par une hausse des pure players comme Doctolib, des banques en ligne et d’Amazon.
– La guerre en Ukraine a d’ores et déjà un impact puisque les Français sont moins attachés aux fournisseurs d’énergie et plus aux chaudières et aux pompes à chaleur que l’année dernière.
– Les marques françaises et les marques spécialisées dans des produits et services du quotidien tirent leur épingle du jeu.
– La confiance et la proximité sont les 2 critères qui favorisent le plus l’attachement aux marques pour les Français. Ils sont suivis de la qualité, de l’accessibilité, et enfin, de l’engagement.
L’observatoire 2021 propose donc des Top 5 des marques ayant marqué le plus de points dans ces différents critères entre autres.