Marcel

Réalisation de l'agence Marcel

Journée Internationale de l'Homme - Gillette - Marcel - agence Publicité / communication / 360

Pour la Journée Internationale de l’homme du 19 novembre, Gillette continue de déconstruire
les stéréotypes avec Marcel, en célébrant la masculinité comme positive, authentique et plurielle

 

Ce 19 novembre 2020, Gillette continue de questionner les stéréotypes masculins en célébrant six “perfections au masculin”, six hommes que nous n’avons pas assez l’habitude de voir et d’entendre. Et c’est dans leur intimité, face au miroir, et sans artifice que ces hommes se présentent au regard.

 

Loin des stéréotypes habituels, ces hommes sont la représentation d’une société qui change, d’une masculinité qui évolue vers plus d’inclusion, d’acceptation et sans doute de subtilité.

Ils sont la représentation de ces hommes qui, face au miroir, se posent des questions sur eux-mêmes, sur leur masculinité et leur rôle dans la société car les stéréotypes et les discriminations qui y sont associés sont encore bien prégnants en France.

Certains aspects de la masculinité sont l’objets d’encore davantage de discriminations même si les jeunes générations semblent plus tolérantes.

Pour Lois, 22 ans, transgenre, « tout le monde est parfait à sa manière : on est qui on est et on n’a pas besoin de validation ». Le jeune homme qui arbore fièrement sa moustache nous rappelle que le moment du rasage a été déterminant dans sa transition : « J’ai une micro-moustache depuis peu de temps. Quand j’ai acheté mon premier rasoir c’était un peu satisfaisant de me dire que j’allais me raser… ça m’a donné confiance en moi ! »

Gillette fait le choix d’une photographe engagée dans la déconstruction des stéréotypes.

Derrière l’objectif nous retrouvons Wendy Huynh.

La jeune photographe, souhaitant casser une vision stéréotypée des quartiers à travers son magazine “Arcades”, persiste ici en se concentrant sur les stéréotypes masculins. “Avec Arcades je voulais rappeler aux gens que la banlieue est avant tout un lieu de vie, avec une culture qu’il faut respecter. Ce projet avec Gillette s’inscrit dans la même démarche : rappeler aux gens que tous les hommes méritent d’être respectés, peu importe leurs origines, passions, orientations, âge.

D’une manière générale, dans mes projets artistiques, je souhaite mettre en avant le vrai, des hommes ou des femmes sans artifice, tels que nous les côtoyons au quotidien. La démarche de Gillette à travers cette campagne est forte. Terminé ”l’homme à la plastique parfaite », place à la réalité de nos sociétés, composées d’hommes dont la diversité fait notre richesse ».

 

Ces six portraits seront visibles pendant 2 semaines dans plusieurs stations de métro parisiennes. Au-delà du métro, il sera possible de découvrir l’histoire de ces hommes par le biais d’interviews sur les réseaux sociaux de Gillette.

Informations

  • Annonceur : Gillette
  • Marque : Gillette
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format
  • 1ère diffusion : Novembre 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 19 novembre 2020

Crédits

  • Agence : Marcel
  • Co-Présidents : Charles Georges-Picot & Pascal Nessim
  • Chief Creative Officer Publicis France : Anne de Maupeou
  • Executive Creative Directors : Gaëtan du Peloux, Youri Guerassimov
  • Directeurs de création : Remy Aboukrat
  • Directrice Artistique : Alice Labau
  • Concepteur Rédacteur : Rémi Dias Das Almas
  • Managing Partner & Directeur des Stratégies : Nicolas Lévy
  • Partner & Head of Global Business : Christophe Neyret
  • Business Director : Thomas Lec’hvien
  • Account Manager : Margaux Saltiel
  • Project Manager : Floriane Michaud