Un manifeste pour dire “oui”.
La marque est avant tout connue pour ses sextoys et ses films classés X. Aussi étonnant que cela puisse paraître, depuis le 12 décembre la nouvelle campagne publicitaire Dorcel est diffusée sur M6, W9, C8 et NRJ12. Pudiques rassurez-vous, ce film de 25 secondes, “Dites oui au plaisir”, sera diffusé uniquement à des horaires tardifs. C’est l’une des conditions imposées par l’Autorité de régulation de la publicité (ARPP) avec celle de limiter son accessibilité sur certaines plateformes telles que YouTube ou Dailymotion.
Cette campagne conçue par l’agence Marcel (Publicis) reste néanmoins tout public puisqu’elle ne contient aucune image « pour adultes », ce qui devrait en rassurer certains. Le mot “oui” apparaît dans différentes mises en scène, en écho au désir de Dorcel de “démocratiser le plaisir sexuel, libre et responsable”. Le film met ainsi en images certains fantasmes des films de la maison Dorcel, puis, les accessoires (lingerie fine, sextoys, huiles de massage, etc.) vendus dans les boutiques physiques et en ligne de la marque.
Grégory Dorcel, président du groupe Dorcel, s’est exprimé sur cette campagne inédite : “C’est un court film dédié au plaisir sexuel, ce qui constitue une avancée à la télévision française (…) les mœurs évoluent. Les Français ont pris le contrôle de leur sexualité, ils recherchent le bien-être sensuel de manière positive et naturelle. Nous les encourageons dans cette voie”. Le chiffre d’affaires de la société se porte à merveille. Grâce aux périodes de confinement, le groupe Dorcel devrait réaliser près de 40 millions d’euros en 2020 soit une hausse de 10% par rapport à l’an dernier, précise le Figaro. “Nos ventes en ligne ont explosé durant le premier confinement et nos magasins ont été pris d’assaut avant le reconfinement, enregistrant des ventes en augmentation de 30%”, souligne Grégory Dorcel.
La marque compte bien accroître encore sa visibilité en intégrant sa campagne dans la presse magazine généraliste, féminine et masculine. avec des insertions presse et des articles sponsorisés sur Cosmopolitan et So Foot. Mais aussi avec des relais sur les réseaux sociaux et des vidéos en pré-roll visibles sur les plateformes de replay et sur des sites tels que Brut ou Le Monde.
Les années 2000 avait vu les secteurs « pour adultes » gagner en visibilité, avec l’émergence des sextoys grands publics, ainsi que l’invitation d’actrices et d’acteurs pornographiques sur les plateaux d’émissions TV à fortes audiences. Cependant, comme l’expliquait en 2015, Ghislain Faribeault, ex vice président média de Dorcel, cette ouverture s’est depuis refermée, obligeant le groupe Dorcel à renforcer sa marque avec un community management réactif et de réguliers coups de com’. Avec cette prise de parole TV tout en suggestion, le groupe familial exprime sa raison d’être sous forme de manifeste. De quoi rendre Dorcel fréquentable, même pour les plus prudes ? Cela semble être l’objectif affiché. Plaisir pour tous !