Leo Burnett Paris

Réalisation de l'agence Leo Burnett Paris

Campagne de lancement application Chroma - Musée de l’Homme - Leo Burnett Paris - agence Publicité / communication / 360

« Liberté, Egalité, Préjugés ». Aujourd’hui, les valeurs de la société française sont fragilisées. Le racisme persiste et les préjugés résistent. Afin de réveiller les consciences et de faire changer les mentalités, le Musée de l’Homme a créé : « Nous et les autres, Des préjugés au racisme » sa première grande exposition temporaire. Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Pour la promouvoir, le musée a imaginé une campagne citoyenne d’un nouveau genre qui permet à tous de devenir l’ambassadeur de l’exposition en partageant ce qui rend notre apparence si unique : NOTRE COULEUR DE PEAU.

« CHROMA », L A 1ÈRE APPLICATION QUI CAPTURE VOTRE COULEUR DE PEAU

Conçue par un studio digital, CHROMA est une application innovante qui permet à chacun de capturer sa nuance de peau. Avec cette application, le musée propose donc à des milliers de personnes en France et dans le monde de devenir « les couleurs de l’exposition ». En se joignant à un ami ou à un inconnu, vous pouvez prendre ou télécharger des photos de vos visages et CHROMA détecte ensuite les deux couleurs de peau pour les appliquer automatiquement sur les affiches de l’exposition. Vous pouvez ensuite partager vos versions de l’affiche sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’exposition et combattre le racisme.

http://chroma.nousetlesautres.fr

UNE PARTIE DE VOUS, VOTRE COULEUR DE PEAU, SE TROUVE DANS CHAQUE AFFICHE

En synergie avec CHROMA, le musée a créé une série d’affiches en partenariat avec le célèbre artiste Noma Bar. En utilisant seulement deux couleurs, ce dernier a imaginé des visuels iconiques et impactants pour parler du racisme avec un message d’espoir, en figurant des mains qui se rejoignent, des bouches en forme de colombes de la paix qui s’embrassent et des visages qui s’imbriquent.

CHROMA EST AU COEUR DU MUSÉE DE L’HOMME…

Le musée a également mis en place une installation interactive à la fin du parcours où les visiteurs de toutes les origines pourront participer à l’expérience CHROMA après avoir été touchés par l’exposition.

…MAIS AUSSI PARTOUT DANS PARIS ET EN ÎLE DE FRANCE

En complément de ce dispositif innovant, certaines affiches personnalisées seront diffusées dans la presse, le métro et affichées dans Paris et en Ile-De-France. De plus, un spot TV émotionnel a été créé par Noma Bar et sera diffusé sur France Télévisions et dans les cinémas UGC partout en France à partir du 29 mars. Par cette campagne symbolique qui favorise le rapprochement, le Musée de l’Homme incite le public à devenir ambassadeur du message de l’exposition: nous sommes tous égaux et les races humaines n’existent pas.

Informations

  • Type de média : Presse & publications / Télévision & Cinéma / Branded Content / Digital
  • 1ère diffusion : Mars 2017
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 10 avril 2017

Crédits

  • Agence : Leo Burnett Paris

Réalisations de l’agence Leo Burnett Paris