Le roseau plie mais ne rompt pas.
Depuis un an, beaucoup de métiers pâtissent de la crise sanitaire. S’il n’est pas le plus durement touché car il n’a jamais été mis à l’arrêt (hors événementiel) le marché français de la publicité a connu une baisse notable de son chiffre d’affaires comme l’a révélé BUMP. Afin de réaliser un constat RH et d’organiser de nouvelles stratégies à mettre en place, l’Observatoire des métiers de la publicité de l’Afdas (l’opérateur de compétence et fonds de formation des métiers de la communication) a organisé avec le soutien du ministère du Travail un diagnostic. C’est le cabinet Kuy Lab qui a été chargé de mener cette étude. Et on ne peut pas dire que les résultats dévoilés soient réjouissants.
Les chiffres donnés montrent bien que nous sommes à l’heure actuelle dans un contexte anxiogène : 67 % des dirigeants de la publicité interrogés déclarent être inquiets quant à l’avenir de leur entreprise. 43% des agences de publicité, 55 % des agences média et 39 % des régies anticipent une forte baisse de leur CA au 1er trimestre 2021. Des aides financières ont été mises en place pour tenter de rectifier le tir : 60 % des entreprises ont eu recours aux aides de l’Etat, 57 % ont demandé un PGE, 39 % ont eu recours à des baisses d’effectifs et 27 % ont diminué le temps de travail.
Petites ou grandes, la majorité des entreprises ont recours désormais au temps partiel : 59% des entreprises de moins de 10 salariés ont demandé l’activation du travail partiel, de même pour celles de 20 à 49 salariés, elles étaient 73% à le demander.
Kuy Lab a annoncé dans son bilan que le secteur de la publicité aurait perdu 4 428 salariés depuis le début de la crise sanitaire. Ils étaient 73 000 en décembre 2019, tandis qu’il y en a 68 500 aujourd’hui. 45 % de ces départs concernent des salariés de moins de 30 ans et 22% des plus de 50 ans. Parmi les postes les plus touchés, on trouve le conseil / gestion de projet, le graphisme et la commercialisation d’espace.
L’étude (109 pages) et sa synthèse (5 pages) sont à télécharger sur le site de l’Observatoire des métiers de la publicité.