Dessine-moi un Père Noël.
Un long manteau rouge, une barbe blanche fournie, un certain embonpoint et une fâcheuse manie de rentrer par les cheminées pour déguster des cookies : telle est l’image du Père Noël dans l’imaginaire commun. Une image que l’on doit en partie à Coca-Cola et au coup de crayon de l’illustrateur américain Haddon Sundblom en 1931. Si la marque de soda américaine n’a pas inventé le personnage de Santa Claus, inspiré de Saint-Nicolas, elle a néanmoins participé à démocratiser le look qu’on lui connait. À quoi aurait ressemblé la figure de Noël sous l’inspiration d’autres grandes marques ? Une question que s’est posée l’agence kbs+ Canada et à laquelle a tenté de répondre l’illustrateur montréalais Sharif Tarabay. En 25 jours, ce derniers à esquissé les traits de 12 nouveaux Pères Noël à retrouver sur le site dédié, chacun inspiré d’un univers de marque… Tout en restant purement fictionnel : « toute association entre kbs+ et toute marque venant à l’esprit est aussi réelle que le père Noël lui-même », rappelle l’agence.
En rhabillant (ou déshabillant) le Père Noël pour célébrer le passage à la nouvelle année, kbs+ Canada démontre sa capacité à s’approprier le territoire d’une marque pour mettre en place une communication cohérente et créative. C’est aussi l’occasion de tester sa culture publicitaire : si le cow-boy Marlboro et les boulettes de viande IKEA sont facilement identifiables, saurez-vous reconnaitre les autres références ?
Crédits
- Agence : [tag]KBS Canada[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Ian Mackenzie[/tag]
- Concepteurs Rédacteurs : [tag]Warren Hass[/tag] et [tag]Robin Porter[/tag]
- Réalisateurs : Jon + Torey
- Pays : Canada
- Publication/diffusion : Décembre 2015