Le luxe français décolle dans le Kantar BrandZ Top 100.
Dans sa nouvelle édition 2022 du « Kantar BrandZ Top 100 », l’institut d’études marketing Kantar identifie à nouveau les 100 marques les plus valorisées au monde.
Grande surprise lors de ce top 100, une marque française atteint pour la première fois le top 10 des marques les plus valorisées au monde. C’est donc Louis Vuitton qui se distingue et qui, grâce à une progression de 64 % cette année, se hisse à la dixième place du classement. Avec une valeur de marque de 124,3 milliards de dollars, elle est aussi la première marque européenne à entrer dans le top 10, dominé par les marques américaines et chinoises depuis 2010.
Ce n’est pas la seule à performer puisque le secteur du luxe français connaît une croissance record de 45 % cette année. « Un taux comparable à celui des géants mondiaux de la tech » ajoute Kantar Insight dans un communiqué. Parmi les marques françaises à l’honneur, Cartier affiche notamment une croissance spectaculaire puisque sa valeur obtient le taux de progression le plus élevé (88,3 %) de toutes les marques du top 100. Une grande première pour une marque française. On notera également le succès d’Hermès, qui obtient le 5e plus fort taux de progression du classement (73 %). Tandis que Lancôme entre à nouveau dans le classement (87e position), L’Oréal Paris est propulsé au rang de leader de la catégorie Soin et Hygiène avec un taux de croissance de 24 %.
Marie-Agathe Nicoli, head of brand, Kantar Insights France explique le phénomène français : « Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l’artisanat forgent des repères dans une période d’incertitude. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapide du digital (e-commerce, NFT …) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur ».
Représentatif de cette appropriation du digital par le luxe français, Yves Saint Laurent fait aujourd’hui son entrée sur le web3.
Parmi les autres enseignements à tirer de ce top 100, on retiendra que les marques européennes progressent à un rythme de 25 %. Un chiffre historique puisqu’il est égal à celui des marques américaines, et bien supérieur à celui des marques chinoises.
Enfin, si les marques du secteur de la tech américaine et chinoise occupent toujours la tête du classement, on remarque que certaines affichent un taux négatif. Ainsi Facebook (-18 %), Tencent (-11 %) et Alibaba (-14 %) gardent leur place dans le top 10 mais voient leur valeur décroitre d’année en année.
Top 10 :