Le futur arrive encore plus vite que prévu.
Comme chaque année, JWT Intelligence dévoile son rapport annuel « The Future 100 ». Un rapport dans lequel l’ensemble des tendances qui dictent et dicteront notre monde sont passées au crible. Et comme la publicité n’est que le perpétuel et onirique reflet de notre société, il y a fort à parier que ces tendances seront vite rattrapées par les annonceurs, les agences et leurs créatifs. Un outil précieux, qui chaque année nous délivre une vision tant vertigineuse que captivante de l’avenir. Voici donc une liste non exhaustive de ce à quoi ressemblera le monde de demain.
Culture
Au programme : démocratisation de la data dans le divertissement, guerre du streaming et storytelling interactif.
Tech & Innovation
Avec l’apparition récente de l’ARKit, et les téléphones compatibles de plus en plus nombreux, la réalité augmentée a de grandes chances de se démocratiser en 2018. De quoi représenter un nouveau vecteur de communication pour les marques ? Les assistants vocaux sont également dans le collimateur des tendances 2018. Leur apparition dans notre quotidien fait tomber peu à peu les barrières qui nous séparent d’internet. Hier nous avions besoin d’un clavier, d’un écran, ou d’un téléphone pour surfer sur le web… Aujourd’hui notre voix suffit. Il en est de même pour les technologies de reconnaissance faciale. S’il est désormais possible de déverrouiller son téléphone grâce à son visage, demain une marque sera-t-elle en mesure d’identifier un de ses clients qui entre son magasin ? C’est probable. Mais la tendance législative actuelle ne devrait pas le permettre, le RGPD entrant en application en mai.
Food & Drink
Vous avez certainement déjà pris un repas en poudre ? Si non, allez jeter un oeil chez nos voisins Feed, eux aussi basés à Neuilly. Selon JWT Intelligence, la food tech est au coeur des tendances food 2018. On retrouve également la Mood Food, de la nourriture qui ne se contente pas juste d’être goûteuse, mais qui en plus irait idéalement avec votre humeur du moment, ou du moins l’humeur dans lequel vous souhaiteriez être. La technologie des imprimantes 3D se retrouve elle aussi dans nos assiettes et a donné naissance à l’algorithmic food design. À mi-chemin entre architecture et cuisine, l’idée est de rendre la nourriture visuellement parfaite. Affaire à suivre de près sur Instagram.
Beauté
Les codes de la beauté sont désormais dictés par les millennials chez qui le discours anti-âge ne fonctionne plus. Aujourd’hui l’idée est de magnifier la beauté de l’âge. Un discours publicitaire intéressant, moins « bullshit », qui permet de rester transparent tout en continuant à mettre de la poudre aux yeux. La culture du DIY, devrait continuer d’élargir ses frontières puisque pour l’année qui vient JWT prévoit la démocratisation de la DIY Beauty. Une tendance qui répond finalement au désir d’hyper-personnalisation des consommateurs, mais également à leurs attentes en matière de produits naturels. La beauté a résisté longuement à la gent masculine, mais JWT Intelligence met l’accent sur les plus jeunes de la génération Z, qui semblent manifester leurs attentes concernant des produits d’hygiène masculine.
Retail
L’hyper-personnalisation déjà en vogue, est une des tendances qui semble se confirmer pour 2018. Elle touche désormais des secteurs où l’on ne l’attendait pas forcément, par exemple celui de la fintech avec des acteurs comme N26 ou Lydia qui proposent à leurs clients des services bancaires modernes avec des cartes de crédit directement connectées à leur smartphone. Le monde de l’automobile s’adapte également à tous ces nouveaux besoins, notamment sur les futurs modèles de voitures sans conducteur. L’enjeu demain sera de rester pertinent pour les consommateurs en proposant des services adaptés à chacun en matière de connectivité, d’écologie et de sécurité.
Luxe
Nous serons très bientôt huit milliards sur terre, et si le luxe de demain était de se retrouver seul ? C’est une tendance soulevée par l’étude The Future 100. Des expéditions dans les lieux hautement naturels sont organisées par de nouveaux promoteurs de voyages proposant des « luxpeditions ». Loin de l’ambiance Bear Grylls, les fortunés de 2018 pourront s’offrir des vacances dans des lieux auparavant inatteignables pour le commun des mortels. Le luxe de 2018 s’intéressera davantage aux grandes causes, avec une part croissante de marques prêtant leur image pour redistribuer aux associations. Le monde gronde de plus en plus fort, il fallait bien trouver un moyen de redistribuer les richesses. Le luxe de 2018, c’est aussi le luxe de la génération Z et l’occasion d’en briser les codes, comme l’avait fait Gucci un peu plus tôt dans l’année pour lancer sa collection de montres.
Santé
Notre avancée technologie, en plus de faire avancer notre cuisine, fait progresser notre médecine. Et si la VR avait des vertus thérapeutiques ? Voilà de quoi relancer le débat entre psychanalyse et thérapie cognitivo-comportementale. Qu’en pensent les psys ? La santé est un sujet qui intéresse également la Silicon Valley. De nombreuses applications de santé qui intègrent des bots capables d’émettre un pré diagnostique se développent. Demain ces applications seront-elles notre premier réflexe avant de penser à appeler notre médecin ? (ou plutôt détrôneront-elles Doctissimo ?). Bien qu’elles soient très intéressantes, ces nouveautés restent accessoires à côté des avancées technologiques prévues pour 2018. Les smart contact lenses de Google, permettant de mesurer un taux de glucose dans le sang sont un véritable pas en avant vers les nano technologies. La modification de gênes a vocation à se démocratiser. En somme, un pas de plus vers le transhumanisme.
Lifestyle
Question lifestyle, JWT Intelligence voit, après le règne interminable des baby-boomers au pouvoir, l’arrivée de nouveaux leaders politiques. Aujourd’hui E. Macron à l’Élysée, demain M. Zuckerberg à la maison blanche ? Ces nouveaux chefs politiques institueront-ils les cryptomonnaies comme monnaies universelles ? Ou deviendront-elles très bientôt obsolètes ? Pour l’instant le sujet commence tout juste à être pris au sérieux. Il aura tout de même fallu attendre que le Bitcoin passe la barre symbolique des 10.000$. Pour terminer en douceur cette revue non exhaustive des tendances 2018 (disponible en intégralité ici), JWT s’est intéressé à l’avenir de la marijuana. La légalisation récente dans de nombreux états ouvre la porte à de nouveaux marchés, de nouvelles tendances et par conséquent de nouvelles formes de communication à suivre de près.