Quand l'imagination flirte avec la tech.
Aux cotés de l’agence 72andSunny Amsterdam, IKEA dévoile une application iPhone nommée « Place ». Elle permet à ses utilisateurs de « placer » virtuellement des meubles IKEA dans leur intérieur. Selon la firme suédoise, l’application évalue automatiquement les produits en fonction de la dimension de la pièce avec une précision de 98%. Un projet grandement facilité par l’ARKit, un SDK (kit de développement) dédié à la réalité augmentée présenté par Apple lors de la WWDC de juin dernier. Avec « Place » IKEA vise à simplifier le parcours d’achat en proposant à son public une façon ludique de se familiariser aux technologies de pointe et réduit l’écart entre imagination et réalité.
Pour l’heure, si l’application Place ne devrait pas remplacer le traditionnel mètre ruban, elle a pour ambition de populariser la réalité augmentée auprès du grand public. Si l’expérience s’avère concluante, elle devrait être riche en perspectives pour les e-commerçants et les géants du retail, qui pourront ainsi offrir à leurs clients une fonctionnalité aussi spectaculaire qu’utile. Google proposant également son propre kit – ARCore – pour Android, de tel services devraient être dévoilés par de nombreuses marques à terme.