Réalisation de l'agence Just Happiness
Campagne sensibilisation - "Les règles, ce n'est pas tabou" - Département des Pyrénées-Orientales - Just Happiness - agence Publicité / communication / 360
En France, la précarité menstruelle touche 4 millions de personnes. En 2022, 12% des collégiennes n’ont pas pu aller en classe au moins une fois dans l’année, faute de protection. Ce qui pose problème, c’est l’accès aux produits hygiéniques, mais aussi le tabou sociétal qui subsiste autour de ce sujet.
Le Département des Pyrénées-Orientales choisit d’en faire l’un de ses combats prioritaires, afin de contribuer à son échelle à « dé-tabouiser » ce sujet.
RENDRE CHACUN RESPONSABLE
Les règles, ça concerne finalement tout le monde. Pour faire tomber le tabou, il faut que tout le monde, même les garçons, comprennent que ça les concerne aussi. Et que de s’en « moquer », c’est du coup aussi se moquer de sa sœur, de sa mère, de toutes celles qui subissent la charge mentale d’avoir ses règles.
INTERPELLER, BOUSCULER, LIBÉRER
Un visuel type « manifeste » avec un traité typographique fort, plusieurs niveaux de lecture et d’émotions, pour interpeller, choquer, faire réaliser et comprendre l’urgence de considérer le sujet. Comme un manifeste aux règles, sous forme de discours engagé et engageant du département, le but est d’attirer tous les regards et de rallier tout un chacun à cette cause.
UN FILM MANIFESTE FORT
Pour être dans la même tonalité que l’affichage, le slameur « LEMOFIL » est intervenu en tant que voix off sur le film, apportant une tonalité moins institutionnelle, avec du caractère et de l’engagement.
La version rapée permet également de parler à notre jeune public en utilisant les mêmes codes d’expression.
S’AFFICHER AU PLUS GRAND NOMBRE
Informations
- Annonceur : Département des Pyrénées-Orientales
- Marque : Département des Pyrénées-Orientales
- Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Télévision & Cinéma, Cinéma / Digital, Médias sociaux
- 1ère diffusion : Août 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 9 août 2024
Crédits
- Agence : Just Happiness
Récompenses
- Trophées de la Communication 2023 : OrMeilleure action de communication sur un thème précis par un organisme public
- Grand Prix Les Communicants 2023 : OrCommunication publique et territoriale
- Cas d'Or Grandes Causes 2024 : ArgentLutte contre les inégalités
- Cap'Com 2023 : OrGrand Prix spécial Jeunes