Wall-E ne sera plus le seul à occuper nos cœurs.
A l’occasion de Noël, la marque de grande distribution allemande Edeka nous a habitués à des publicités qui marquent en s’inspirant de phénomènes de société. En 2015, elle mettait en scène un vieil homme obligé de simuler son décès pour rassembler sa famille pendant les fêtes. Toujours accompagnée de l’agence [tag]Jung von Matt Hambourg[/tag], elle fait cette fois un grand bon dans le futur. Son dernier spot, produit par le studio MJZ, se passe en 2117. dans celui-ci, le cauchemar d’Elon Musk s’est réalisé, et l’intelligence artificielle semble avoir pris le pas sur l’homme. Mais dans cette société mécanisée et ordonnée, un robot sort des sentiers battus par simple curiosité.
Une curiosité qui l’amène à découvrir, par l’intermédiaire d’un vieux film, ce que peut être l’amour d’une famille et la chaleur d’un foyer à Noël. Désireux de vivre cette expérience, il enfreindra de plus belle les règles pour finir par partir en pleine nature sauvage à la recherche des derniers humains. Comment sera-t-il accueilli ?
Avec « Weihnachten 2117 », Edeka continue sur sa lancée en proposant une ode aux valeurs qui lui sont chères : celles de la famille et de l’amour. En nous rappelant au passage qu’avec notre implication, cet amour ne connaît aucune limite et ne s’arrête pas à nos différences, pas même celle de l’espèce. Alors qu’aujourd’hui nous sommes à la fois impatients de découvrir le futur, et effrayé par ses tendances froides et métalliques, notre foi en ces valeurs ne pourraient-elles pas donner naissance à des robots dotés d’un cœur ?