Ce film d’horreur imaginé par Josiane s’attaque à une loi injuste

Par Iris M. le 29/11/2024

Temps de lecture : 2 min

Quand humour noir et législation se rencontrent.

L’Association Valentin Haüy (AVH), en collaboration avec l’agence Josiane, lance une campagne pour dénoncer une aberration législative : l’exclusion des personnes devenues déficientes visuelles après 60 ans de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). En France, près de 2 millions de personnes sont touchées par des pathologies visuelles liées à l’âge (DMLA, glaucomes, cataractes), un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050 selon l’OMS. Malgré l’article 13 de la loi n°2005-102, qui prévoyait de supprimer cette barrière d’âge, la promesse n’a jamais été tenue, laissant les seniors dans une situation d’injustice criante.

Pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les décideurs, l’AVH et Josiane ont imaginé un film de cinq minutes, entre humour noir et comédie décalée. Le scénario met en scène un anniversaire familial où l’ambiance festive tourne au chaos après une révélation : si le héros perd la vue après ses 60 ans, il n’aura plus droit aux aides. Pris de panique, les invités tentent des méthodes absurdes pour perdre la vue immédiatement, dans une séquence burlesque, trash et hilarante, sur fond de chanson de Charles Aznavour “Avec ces yeux-là”. On vous avait bien promis de l’humour noir…

En plaçant l’absurdité de cette situation sous les projecteurs, l’Association Valentin Haüy espère pousser les législateurs à supprimer cette limite d’âge et offrir à tous les déficients visuels un accès équitable aux aides, quel que soit leur âge.

Valérie Carlon, responsable communication à l’association Valentin Haüy : “Qu’on soit aveugle, ou malvoyant, le handicap visuel subi après 60 ans peut entraîner des conséquences terribles dans nos vies faute d’un accompagnement adapté en fonction de nos besoins. Et se retrouver dans cette situation, qui sera malheureusement celle de beaucoup de gens dans les années à venir, sans pouvoir bénéficier de l’intégralité des aides nécessaires, tout ça parce qu’on a plus de 60 ans, c’est inadmissible”.

AnnonceurAssociation Valentin Haüy
Responsables annonceurValérie Carlon, Olivier Loock
AgenceJosiane
Responsables AgenceLaurent Allias, Virginie Matias
Directrice des StratégiesEvelyne Bourdonné
Planneur stratégiqueLou Rocheteau
Directeur de la CréationJérôme Diez
Directrice ArtistiqueLisa Chaput
Concepteur-rédacteurRomain Grange
Directrice de clientèleEva Cohen
Cheffe de projetLéa Roux
ProductionHiersoir
RéalisatriceLucie Bourdeu
TV producerPatricia Chemoul

News Scan Book

Vico : Par amour de la chips

1

2

3

4

5

Précédent Suivant