Devenez Joe La Pompe pour gagner son nouveau livre

Par Aude M. le 02/09/2016

Le Banksy de la publicité a encore frappé.

Vous avez forcément déjà entendu parler de Joe la Pompe. Il existe seulement en version originale. On le craint autant qu’on l’admire. Toujours masqué, Joe La Pompe se présente comme un « chasseur de coïncidences » et comme « le pire cauchemar des tricheurs et des créatifs paresseux. » Fervent défenseur de la créativité et de l’originalité publicitaire, il a travaillé en tant que créatif dans les plus grandes agences parisiennes. Depuis plus de 15 ans, il dénonce les plagieurs de publicités sur son site dédié à « la chasse aux idées similaires à travers le monde ». Joe est auteur, donne des conférences, collabore avec des médias spécialisés et est même parfois juré de prix ou de festivals. Tremblez !

Aujourd’hui, il dévoile son 3e et nouveau livre « Copy Paste« , un bel ouvrage qui compile 572 campagnes publicitaires originales et plagiées dans un volume de 228 pages. Et là, vous vous demandez si Joe La Pompe n’a pas plagié son site ou ses premiers ouvrages. La réponse est non. Dans cette édition, vous y trouverez de nombreux inédits, des états des lieux sur des phénomènes publicitaires pas très jojo, un lexique, l’éclairage d’Elisabeth Marrache, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et une interview exclusive… Et cette fois-ci, le livre se veut interactif : des hashtags renvoient au site joelapompe.net et permettent aux lecteurs de prendre position en donnant leur avis.

Copy Paste s’apparente à un Manifeste de la créativité mais pourrait en indigner plus d’un. Si ce livre devait avoir un slogan, ce sera probablement « N’imitez pas, innovez ». Mais ce serait une pompe de Hugo Boss, ce qui mettrait Joe dans l’embarras.

COPYPASTE_JoelaPompe_cover (1)

Pour en savoir plus, voici l’interview de Joe sur le blog de Gestalten. Pour vous le procurer, rendez-vous sur le e-shop Maison Moderne, chez Gestalten, ou sur Amazon, Fnac.
Ou bien, tentez de gagner un exemplaire avec le jeu ci-dessous !

POMPE OU PAS POMPE ?

Voici 5 campagnes. À vous de jouer les « Joe La Pompe » en identifiant si chacune est pompée ou non. Répondez-nous en commentaire de cet article, tout en bas. Nous tirerons au sort parmi les bonnes réponses d’ici le 8 septembre 23h.

1. Depaul « There’s another side to the story » – Agence Publicis Conseil

depaul-2

 

2. A-Tap Earplugs – Agence Monday Bangkok

earplug2_v

 

3. WWF “What will it take before we respect the planet” – Agence Ogilvy & Mather Paris

wwf-rhino

 

4. Worth Rent A Car « make the journey worth it » – Agence Designer & Gentleman

worth-rent-a-car-1

 

5. Surfrider Foundation Europe « Pas de vacances pour les déchets » – Agence Y&R Paris

Print-pour-RP3

 

(En espérant que cet article ne soit pas uniquement fait de pompes du communiqué de presse ou d’éléments écrits ailleurs.)

Crédits

News Scan Book

Biocoop : le glyphosate, ça va
La marque employeur du Groupe TF1

1

2

3

4

5

Précédent Suivant