JIF et Giphy s’associent pour trancher le débat sur la prononciation de « GIF »

Par Antoine D. le 27/02/2020

Temps de lecture : 2 min

Alors, GIF ou JIF ?

C’est l’une des questions qui tourmente les internautes du monde entier. Comment se prononce le terme « GIF » ? Si les Américains le prononce « GUIF » de la même façon que Barack Obama, et les Français « JIF », la J.M. Smucker Company a décidé de s’immiscer dans le débat.

L’entreprise propriétaire de la marque de beurre de cacahuète JIF entend laisser le choix à ses clients. En collaboration avec le site internet Giphy et associée au programme « Power of one Solution » (PSOne) de Publicis Groupe, l’entreprise vient de lancer un dérivé de sa marque « JIF », le beurre de cacahuète « GIF ». L’idée est de commercialiser un pot en édition limité et de laisser le consommateur choisir entre ces deux prononciations. Dans les magasins, les deux pots ont été placés l’un à côté de l’autre pour bien marquer la différence entre les deux. Inutile de vous préciser que tous les stocks sont écoulés depuis. De plus la campagne est déclinée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JifvsGif et intervient dans un parfait timing : le 1er mars prochain aura lieu la journée nationale des amoureux du beurre de cacahuètes.

La prononciation du mot GIF fait débat depuis sa création en 1987. Beaucoup de personnalités se sont prononcées sur la question, chacune y allant de son propre avis. En 2017, The Economist avait réalisé une étude mettant en lumière le fait que la prononciation du mot « GIF » est différente selon les régions du monde (#captainobvious).

Quoi qu’il en soit, son créateur, Steve Wilhite, a tranché le débat et donné la bonne prononciation lors des Webby Awards de 2013. C’est « JIF » (prononcé DJIF). Le pot « GIF » est disponible à l’achat sur Amazon… mais ça, c’était avant.

News Scan Book

On gagne toujours à lire la PQR

1

2

3

4

5

Précédent Suivant