Interbrand dévoile les 100 marques les plus puissantes au monde en 2018

Par Adé Charleine D. le 04/10/2018

Amazon est en pleine forme, Facebook chute.

Pour la 19ème année consécutive, Interbrand dévoile son célèbre classement des 100 marques les plus puissantes au monde. L’étude très attendue dans le milieu du marketing mais pas seulement, s’appuie sur de nombreux critères tels que : l’authenticité, la différentiation pour livrer un classement sans équivoque.

Les critères

Pour se voir apparaître dans le palmarès d’Interbrand, les marques doivent remplir certaines conditions : être présentes sur trois continents au minimum, réaliser plus de 30% de leur chiffre d’affaires en dehors de leur pays d’origine, et moins de 50% sur un même continent. Une manière d’assurer que seules les enseignes les plus rayonnantes dans le monde sont mises en concurrence sur les paramètres suivants : la performance financière, l’influence de la marque sur la décision d’achat, la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs.

Cette année, le classement Best Global Brands dédie le podium à un nouveau trio : Apple, Google et Amazon. Le duo des marques californiennes unies depuis 6 ans déjà, s’entoure d’un nouveau venu : Amazon. En effet, les derniers mois ont vu Amazon occuper l’espace médiatique : que ce soit avec le développement de son assistant vocal Alexa (et ses nombreux appareils compatibles Echo), l’ouverture des magasins sans caisse Amazon Go ou encore le fait que Jeff Bezos soit désormais l’homme le plus riche au monde, Amazon n’a cessé de faire la une. Ce qui a un impact sur sa puissance de marque.

Les points clés

Selon Interbrand, l’année 2018 est fortement influencée par l’évolution du branding dans un monde désormais digitalisé. Aujourd’hui, avec 5 fois plus d’informations qu’il y a 30 ans, une marque ne doit pas seulement être cohérente dans son discours, elle doit se différencier pour offrir une véritable expérience à son consommateur.

– Toujours d’après l’étude, les marques se doivent d’être à l’écoute du marché sous tous les aspects (micro et macro), être avant-gardiste en anticipant les tendances tout en gardant le cap sur leur vision long terme. Ce qui est le cas de Nike, qui en prenant le risque de la controverse avec la campagne de Colin Kaepernick a vu sa valeur cotée en bourse augmenter de 6 milliards de dollars.

– La stratégie de souscription aux abonnements est une fine méthode adoptée par Netflix pour offrir ses produits aux consommateurs en limitant les point de friction. En 2018, 29 % de la valeur totale des 100 premières marques sont liés à des abonnements, soit une hausse de +11% depuis 2009.

– Faire l’impasse sur l’expérience, n’est aujourd’hui plus concevable. L’expérience client est un point clé, les marques produisant la croissance la plus stable durant les 10 dernières années sont celles qui ont obtenu les plus hauts scores concernant la pertinence et la réactivité de leurs services.

Classement

La marque à la pomme obtient une progression de 16% par rapport à 2017 pour atteindre 214,480 milliards de dollars. Google observe aussi une belle croissance de 10% pour atteindre 155,506 milliards de dollars. Amazon, sur la troisième marche observe une progression extraordinaire avec +56% cette année pour une valorisation à 100,764 milliards de dollars. Enfin, bien que Microsoft, régresse à la 4ème position, la compagnie affiche une croissance plus que correcte avec de 16% pour 92,715 milliards de dollars.

Le top 100 du classement Best Global Brands atteint cette année la valeur de marque combinée de 2 015 312 milliards de dollars, soit un progrès global de 7,7% depuis 2017.

Top 10

1 – Apple
2 – Google
3 – Amazon
4 – Microsoft
5 – Coca-Cola
6 – Samsung
7 – Toyota
8 – Mercedes-Benz
9 – Facebook
10 – Intel

Top France

Le luxe français a toujours le vent en poupe dans ce classement avec notamment l’entrée d’un nouvel acteur qui n’est autre que la maison de haute couture Chanel. En plus d’être un « nouvel acteur », elle se hisse directement à la 23ème place de ce classement majoritairement dominé par les marques américaines.

18 – Louis Vuitton
23 – Chanel
32 – Hermès
47 – Axa
48 – L’Oréal
58 – Danone
67 – Cartier
98 – Hennessy

Meilleures progressions

Amazon +56%
Netflix +45%
Gucci +30%
Salesforce +23%
Louis Vuitton +23%
Paypal +22%
Mastercard +19%
Adobe +19%
Ferrari +18%
Caterpillar +18%

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