Top 10 des meilleurs coffee shops et cours de yoga dans le monde.
Dévoilée pendant le confinement pour « favoriser le bien-être » des confinés, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, Guides, se dévoile à mesure qu’elle est adoptée par les utilisateurs. Celle-ci a pour vocation de faire « découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram », précise le réseau social.
Concrètement, Guides permet de réunir en un seul post différents contenus Instagram autour d’un thème particulier. Comme ici où l’acteur Jared Reinfeldt présente un guide « édité » de ses endroits favoris à NYC. Soit autant de publications — photos, galeries et vidéos — collectées sur la plateforme ou sur son propre compte qu’il est possible de légender. En cliquant dessus, l’utilisateur accède au post original.
Les Guides sont accessibles dans un onglet distinct sur le profil d’un utilisateur et peuvent être partagés en story ou en Message Direct. Ils sont également disponibles dans Explorer. Les Guides semblent être pour l’instant limités aux créateurs de contenus et aux entreprises sélectionnés par Instagram lors du lancement, mais la fonctionnalité devrait être déployée prochainement à un spectre plus large d’utilisateurs.
Cette nouvelle « feature » rappelle aussi bien Pinterest que Moments de Twitter. Guides se présente ainsi comme un nouvel outil de recommandation, et de storytelling pour les influenceurs, créateurs et médias. Guides relance notamment la « localisation » quelque peu délaissée par les influenceurs après un usage détourné et critiqué qui a vu l’apparition de compte comme Insta_repeat ou des catastrophes écologiques comme la destruction d’un champ de coquelicots dans le parc naturel de Lake Elsinore en Californie après la publication d’un post géolocalisé.
Oh, un nouvel outil de storytelling à saisir pour les médias sur Instagram https://t.co/hwuyMHHw8x
— Maxime Loisel (@maxloisel) September 6, 2020