Qui peut le moins, peut le plus.
L’année dernière, Instagram a introduit l’onglet Shop (ou “Acheter”) dans le cadre d’un effort plus large de Facebook – heureux détenteur de l’application – de faire de ses plateformes sociales une destination d’achat en ligne avec une expérience de paiement intégrée. En plus de sa volonté d’en faire une terre de partage entre amis et de découvertes de produit de marques.
L’entreprise poursuit aujourd’hui sa lancée avec un nouveau format, Ads in Instagram Shop. Une nouvelle expérience utilisateur réunissant des images et un carrousel d’images. Dans un premier temps, la plateforme ne travaillera qu’avec une poignée d’annonceurs américains, qui testeront cette nouvelle fonctionnalité et fourniront leurs retours d’expérience, comme Away, DEUX ou Fenty Beauty.
À l’image des autres produits publicitaires d’Instagram, les annonces présentes sur Shop seront basées sur un modèle d’enchères, indique l’entreprise. Instagram Shop est une fonctionnalité exclusivement mobile perfusée à l’algorithme, afin d’équilibrer les publicités et contenus en fonction des goûts et choix des utilisateurs : le nombre de publicités visible par un consommateur sera basé sur son usage d’Instagram et sur le nombre de personnes effectuant des achats depuis l’onglet Instagram Shop.
Accusé par certains de devenir une plateforme de commerce, et de s’éloigner de ce qui faisait son identité de marque d’antan — un outil de partages de photos, l’entreprise ambitionne, contre vent et marée, à l’instar de son clone TIkTik Reels, de poursuivre ses innovations.