Étude : Amazon surclasse Google pour les achats en ligne des Français

Par Elliot D. le 21/05/2021

Temps de lecture : 3 min

Perception et impact de la publicité digitale en France.

Pour une étude de Ad’s up Consulting visant à mesurer la perception et l’impact de la publicité digitale auprès des utilisateurs, l’IFOP a interrogé 1017 individus âgés de 18 ans et plus. Le shopping en ligne prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français.

En effet, 94% des Français interrogés ont indiqué réaliser leurs achats en ligne et parmi eux, 4 interviewés sur 10 s’identifient d’ailleurs comme des acheteurs réguliers (de plusieurs fois par mois à une fois/semaine). Une tendance qui s’impose sans surprise après une évolution des comportements d’achats, notamment liée à la crise Covid-19, aux confinements et aux fermetures répétées des magasins physiques. 

Parmi les autres faits marquants, le challenger Amazon dépasse Google pour la première fois. Lors des études IFOP menées par Ad’s up Consulting en 2013 et 2017, 93% des personnes interrogées avaient indiqué utiliser régulièrement Google pour effectuer des recherches sur Internet. En 2021, la firme de Mountain View semble voir son quasi-monopole sur le Search en France sérieusement challengé avec Amazon qui devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers, contre 54% pour Google. Une première !

Les réseaux sociaux prennent eux aussi une place très importante dans le secteur du e-commerce. Parmi les moteurs de recherche les plus utilisés par les personnes interrogées pour leurs achats en ligne aux côtés d’Amazon et de Google : on retrouve Facebook (18%), Instagram (19%) YouTube (14%) ou encore Pinterest (11%).

Quatre ans après la dernière étude de l’IFOP, l’utilisation des annonces Google Ads par les internautes n’a pas évolué (45% en 2017 et toujours 45% en 2021). Surprenant car ces dernières années, Google avait pourtant essayé d’améliorer leur apparence en rendant les annonces payantes extrêmement proches visuellement de leurs pendants organiques.

Autre tendance que l’on remarque, les Français sont très sensibles à la qualité des publicités sur les réseaux sociaux. En exposant l’échantillon à deux posts Facebook (l’un organique, l’autre sponsorisé), les internautes interrogés ont répondu à plus de 60% être plus enclins à cliquer sur le visuel de la publicité payante. Si les annonceurs ont donc tout intérêt à être présents via des campagnes Social Ads sur Facebook, Instagram, etc., ils doivent également veiller impérativement à l’attractivité de leurs visuels pour s’assurer les meilleures performances.

Pour finir, il y a de nombreuses raisons qui poussent les internautes à l’achat. 54% des personnes interrogées déclarent par exemple être influencées par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne, avec des divergences dans les raisons qui les poussent à effectuer ces achats. 

*Methodologie : Étude menée par l’IFOP du 17 au 19 mars 2021 pour Ad’s up Consulting auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1017 individus âgés de 18 ans et plus. Cette taille d’échantillon a permis d’identifier 957 utilisateurs (415 réguliers et 542 occasionnels) du digital (Google, Amazon, Facebook,…) pour leurs achats en ligne. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).

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