L’abus d’alcool vu par les Belges

Par Nono le 22/07/2009

Temps de lecture : 2 min

La cuite belge au bureau : source de lutte anti-alcoolisme

La cuite belge au bureau : source de lutte anti-alcoolisme

En Belgique, tout comme en France, il y a un problème important d’alcoolisme qu’il est prioritaire pour le gouvernement de limiter.

De chaque côté de la frontière invisible entre flamands et wallons existe une structure équivalente à notre Alcool info-service : Druglijn pour les néerlandophones et Infor-Drogues pour les francophones.


Alcool Belgique Humour Père Noël Jean Cocktail Drink

Pour un spot anti-alcoolisme en Belgique, l'humour est de mise

Les publicitaires de LDV United ont imaginé en avril dernier cette campagne ciné et tv avec une même idée pour les 2 langues : exprimer par l’humour le fait que l’alcoolisme n’a pas de Happy-End.

En français, le slogan a été simplement formulé « Et le père noël, vous y croyez ? L’alcool. S’informer, en parler… » (Maak Jeself Niet Wijs / Te Veel Drinken Heeft Nooit Leuke Gevolgen version flamande)

Le joyeux pot entre collègues

Ce spot met en scène Jean (Bert pour les flamands), jeune cadre (trop) dynamiquequi est convoqué dans le bureau de son patron pour parler de son comportement à un « Drink » (cocktail) organisé la veille par sa société.

La fin de soirée avec une bombe

Après ce cocktail, une bonne soirée, un jeune sort à l’extérieur d’une fête pour vomir abondamment. C’est là qu’un chanteur espagnol se met à chanter une sérénade et une femme pulpeuse débarque pour rouler une pelle monstrueuse au jeune bercé par l’alcool.

Je trouve que c’est une façon plus marrante d’aborder l’alcool que notre « Trop » français qui est revenu d’ailleurs cet été sur les écrans (même si j’adore la musique).

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant