En Belgique, tout comme en France, il y a un problème important d’alcoolisme qu’il est prioritaire pour le gouvernement de limiter.
De chaque côté de la frontière invisible entre flamands et wallons existe une structure équivalente à notre Alcool info-service : Druglijn pour les néerlandophones et Infor-Drogues pour les francophones.
Les publicitaires de LDV United ont imaginé en avril dernier cette campagne ciné et tv avec une même idée pour les 2 langues : exprimer par l’humour le fait que l’alcoolisme n’a pas de Happy-End.
En français, le slogan a été simplement formulé « Et le père noël, vous y croyez ? L’alcool. S’informer, en parler… » (Maak Jeself Niet Wijs / Te Veel Drinken Heeft Nooit Leuke Gevolgen version flamande)
Le joyeux pot entre collègues
Ce spot met en scène Jean (Bert pour les flamands), jeune cadre (trop) dynamiquequi est convoqué dans le bureau de son patron pour parler de son comportement à un « Drink » (cocktail) organisé la veille par sa société.
La fin de soirée avec une bombe
Après ce cocktail, une bonne soirée, un jeune sort à l’extérieur d’une fête pour vomir abondamment. C’est là qu’un chanteur espagnol se met à chanter une sérénade et une femme pulpeuse débarque pour rouler une pelle monstrueuse au jeune bercé par l’alcool.
Je trouve que c’est une façon plus marrante d’aborder l’alcool que notre « Trop » français qui est revenu d’ailleurs cet été sur les écrans (même si j’adore la musique).