Réalisation de l'agence HOPSCOTCH
#UPGRADEYOURWORLDFR - MICROSOFT - HOPSCOTCH - agence Publicité / communication / 360
Le lancement de Windows 10 a été accompagné par une campagne mondiale citoyenne de soutien à des associations caritatives. Dans 10 pays, dont la France, 10 associations avaient vocation à être choisies afin de bénéficier d’un mécénat et d’une dotation de 50 000 $.
5 de ces associations devaient faire l’objet d’un vote du grand public sur les réseaux sociaux via le hashtag #UpgradeYourWorldFR. Parmi les contraintes rencontrées : éviter l’écueil du « charity business » à l’américaine en contradiction avec le travail d’ancrage citoyen de Microsoft en France, une campagne essentiellement digitale avec des attendus de relations publiques élargis (couverture médiatique et mobilisation du grand public sans campagne sponsorisée).
Notre réponse :
-Jouer la carte locale, sociétale et live & web avec les réseaux associatifs pour être pertinent sur une campagne qui aurait pu être perçue comme du « charity business »
-Travailler des contenus appropriables tout en diversifiant les causes potentielles pour une meilleure identification
-Mobiliser les influenceurs clés notamment par un générateur de votes et un dispositif créatif en ligne
-Elargir à travers une étude prenant le contrepied du « charity business » et renouvelant la conversation sur l’e-solidarité sur les réseaux sociaux.
-Révéler les lauréats à travers un événement physique associé à Windows 10 (lieu éphémère).
Ce sont au total plus de 20 000 votes d’internautes qui ont été enregistrés, parmi lesquels des influenceurs clés – Jenifer, Karine Ferri, Indochine, Marion Bartoli, Christophe Beaugrand… 58 384 tweets et retweets ont été publiés. Plus de 20 retombées sur des médias cœur de cible ont été réalisées : Le Parisien, BFM Business, Mouv, ADN… Le hashtag a été positionné en trend topics pendant la campagne et le jour de la révélation, sans achat média.
Informations
- Annonceur : MICROSOFT
- Marque : MICROSOFT
- Type de média : Digital
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 24 novembre 2016
Crédits
- Agence : HOPSCOTCH