Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

MA BOX LOI SAPIN - UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE - agence HOPSCOTCH

Avril 2016 : l’article 43 du projet de loi Sapin 2 menace de supprimer l’obligation de qualification pour devenir artisan. L’UPA s’inquiète : demain avec la disparition des qualifications, « n’importe qui pourra faire n’importe quoi ». L’excellence de l’artisanat français – qui fait sa réputation à l’étranger – est en jeu, de même que l’avenir des 1,3 millions d’entreprises qui font le ciment de l’économie de proximité.
Notre parti-pris
Prendre le gouvernement au mot. S’il est si facile de devenir un professionnel sans qualif’, aidons-les ministres à se reconvertir en artisans ! Un concept mis en scène de manière humoristique avec des « box pour les nuls » : des panoplies d’outils en plastique déclinées selon différents métiers (Macron esthéticien, Royal électricienne…). L’opération était relayée sur twitter et FB ainsi qu’en relations-médias. Les apprentis, artisans et leurs réseaux étaient invités à s’approprier la campagne sur www.maboxloisapin.fr : motion design mettant en scène la transformation des ministres, affiches avant/après, bannières, flyers… Cette campagne au ton décalé était doublée, en coulisses, de rencontres avec les parlementaires clés au Sénat et à l’Assemblée, ainsi qu’à Bercy.
Résultats
La campagne a rencontré un franc succès malgré un budget contraint. Côté digital, plus de 550 000 internautes ont été touchés (facebook, twitter) et la vidéo de campagne vue plus de 90 000 fois. De nombreuses personnalités politiques se sont également emparées du sujet sur les réseaux sociaux (ex. : Alain Juppé). Les RP ont généré plus de 300 retombées (print, web & TV-radios) et touché l’ensemble des grands médias d’opinion, totalisant plus d’un milliard d’impressions soit 50 millions de contacts/jour pendant 6 semaines. Côté affaires publiques, 3 rendez-vous avec le rapporteur Dominique Potier ont été organisés et l’ensemble des députés et sénateurs sensibilités, débouchant sur des dizaines d’amendements. Résultat : l’article 43 a été réécrit et les qualifications artisanales préservées.

Informations

  • Annonceur : UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE
  • Marque : UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE
  • Type de média : Digital / Relations presse et relations publiques
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 24 novembre 2016

Crédits

  • Agence : HOPSCOTCH
  • Type d'agence :

Récompenses

  • COMMUNICATION & ENTREPRISE 2016 : PRIX D’HONNEUR DU DISPOSITIF DE COMMUNICATION MULTICANAL

Réalisations de l’agence HOPSCOTCH

Projet Livre Photo Immersion Industrielle - BUSINESS France

Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate / Marketing Direct, Imprimés, Autre édition

Evénement interne : POP’départ - Banque Populaire Val de France

Événementiel / Promotion & Evènements, Evènements

Communication 360/ aménagement de stand au SIA 2019 - LIDL

Affichage, Affiche / Panneau grand format / Promotion & Evènements, Stand d'exposition / de salon / Événementiel

Evénement de lancement/Nissan Electric Ecosystem Experience - NISSAN

Événementiel / Branded Content / Relations presse et relations publiques

Evénement VR/ brand content – « Live Music VR » - Orange France

Événementiel / Branded Content / Digital, Film Web

Impressionnant dispositif de communication pour Lidl au SIA 2019 - LIDL

Promotion & Evènements, Stand d'exposition / de salon / Affichage, Affiche / Panneau grand format

L’Usine Extraordinaire – événement – communication 360° –

Promotion & Evènements, Evènements / Relations presse et relations publiques, Lancements de projet / Relations presse et relations publiques, Conférences de Presse, Relations Média / Relations presse et relations publiques, Développement / Collecte de fonds / Relations presse et relations publiques, Relations avec les investisseurs / Relations presse et relations publiques, Relations avec les médias / Formation / Événementiel / Digital, Médias sociaux / Achat média et Media planning, Achat d'espace / Affichage, Affiche / Panneau grand format / Promotion & Evènements, Stand d'exposition / de salon / Promotion & Evènements, Création de trafic / Digital, Film Web / Tribune / Branded Content

Campagne promotionnelle – We Love Cycling - SKODA

Promotion & Evènements, Programme de fidélisation / Digital, Médias sociaux / Promotion & Evènements, Création de trafic

Evénement : Le dîner de la Création 2018 - Palais de Tokyo

Événementiel / Promotion & Evènements, Evènements

< Précédent Suivant >