HOPSCOTCH

Réalisation de l'agence HOPSCOTCH

CHER VOYAGEUR MODERNE - RATP - HOPSCOTCH - agence Publicité / communication / 360

Pour la 3ème année de prise de parole sur le thème des incivilités pour la RATP, l’objectif était de dépasser la dénonciation et d’engager les publics dans la co-construction des règles du « savoir voyager ».

L’idée :

  1. Un site participatif : www.chervoyageurmoderne.fr. Une direction artistique volontairement vintage pour rappeler les « manuels de bonnes manières » de la fin du 19ème siècle. Une tonalité à la fois solennelle et décalée pour donner envie de participer en s’amusant.
  2. Création d’un e-book pour concrétiser la démarche, restituer et valoriser par des illustrations les meilleures propositions des internautes. Associer des invités (Vincent Glad, Aude Baron, Guy Birenbaum…) pour commenter ces propositions et inscrire le manuel dans la réalité contemporaine.

Résultats :

  • 80 000 visiteurs uniques, 155 000 pages vues
  • Plus de 2000 contributions sur le site participatif
  • e-book : 300 000 impressions, 14 500 partages • sur Facebook, 2 500 Tweets dédiés
  • + de 100 retombées média dans plus de 12 pays (The Times, The Daily Mail, Huffington Post US…) Aucun achat média.

Informations

  • Annonceur : RATP
  • Marque : RATP
  • Type de média : Digital
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 25 novembre 2015

Crédits

  • Agence : HOPSCOTCH