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News de l'agence Havas Paris

SNCF a organisé le premier multiplex Periscope en France pour la circulation de son nouveau TGV L’Océane

Pour célébrer la première circulation du TGV L’Océane dimanche 11 décembre vers Bordeaux et Toulouse, les équipes d’Havas Paris, d’Havas Events et SNCF ont imaginé et orchestré le premier multiplex Periscope en France. Ce dispositif digital résolument innovant, co-produit avec WeScope, a pris la forme d’une émission spéciale depuis le compte @DansLeTGV. Suivie par quelques 58 000 spectateurs en live, ce Periscope a été regardé par 100 000 spectateurs en 48 heures à peine en replay.

https://www.periscope.tv/DansLeTGV/1ZkKzqDLXYWxv?t=3

 

Animée en direct de 12h à 13H ce jour-là par la journaliste Ariane Massenet depuis le Darwin, haut lieu bordelais, plusieurs invités (5 blogueuses, 2 collaborateurs SNCF dont le responsable design TGV et un Chef de bord très actif sur les réseaux sociaux) se sont succédés en plateau et en multiplex depuis différents lieux à Bordeaux mais aussi à bord de la nouvelle rame TGV L’Océane. Interactive, l'émission invitait en outre la twittosphère à réagir et à poser ses questions.

 

Cette innovation est le point d'orgue d'un dispositif « phygital » (physique et digital) qui proposait aux voyageurs une véritable expérience de marque : faire découvrir les innovations du train sans oublier les attraits de la Région Sud-Ouest. Dans ce dispositif qui mêle création, événementiel, epr et social média et qui a débuté le 25 novembre : un film immersif 360° « N’imaginez plus » (2’30) » (1,5 millions de vues sur Facebook) qui a projeté les voyageurs en gare (distribution de 8000 cardboards) et sur les réseaux sociaux dans ces rames de dernière génération, une collaboration avec des streets artistes locaux pour habiller les motrices, des animations voyageurs en gare et dans les rames, les inaugurations avec les élus locaux de Bordeaux, de Toulouse et un recueil des bons plans et lieux recommandés des blogueuses de la région dans un document distribué dans les rames..

 

Zoom sur le dispositif :
 
25, 26, 27 novembre : une expérience immersive en gares et online

Une véritable expérience 360° avec le film « N’imaginez plus » (2’30) », diffusé simultanément sur les réseaux sociaux de la SNCF (comptes @DansLeTGV), Havas Events et Havas Paris, combinée à la distribution de 8 000 cardboards en gares (Montparnasse, Bordeaux, Toulouse).

 

7 décembre : une signature du « blason revisité »

Des artistes locaux imaginent le mariage des attraits de la région et du train associé à des portraits de voyageurs pour revisiter le blason du TGV L’Océane, révélé le 7 décembre en présence d’élus locaux, de la délégation SNCF et des créateurs en gares de Bordeaux et Toulouse.

 

11 décembre – une opération de social média

Pour la 1ère mise en circulation le 11 décembre, mise en place d’un multicast Périscope depuis le compte @DansLeTGV à 12H00, et co-produit avec Wescope. L’émission animée par Ariane Massenet a été réalisée avec l’appui des blogueurs de la région, des experts SNCF et des voyageurs à bord du TGV L’Océane qui ont interagi avec la Twittosphère. Ce jour là aussi, les agents ont accueilli en gare les passagers pionniers qui ont bénéficié d’animations durant le trajet. Enfin, un recueil des bons plans des blogueuses à qui il a été donné carte blanche pour faire découvrir leurs meilleures adresses sur Bordeaux et Toulouse a été diffusé à 10 000 exemplaires en gares et dans les lieux recommandés.