News de l'agence Havas Paris
Nouvelle campagne publicitaire de La Poste : « Une nouvelle idée de La Poste »
2 Octobre 2014
Dans le prolongement de son plan stratégique «La Poste 2020 : Conquérir l’avenir», La Poste lance le 5 octobre 2014 une grande campagne de publicité pluri média pour mettre en lumière une Poste innovante, qui développe des services utiles et performants pour ses clients, particuliers comme entreprises. Elle vise à révéler, comme le souligne la signature de cette campagne, « Une nouvelle idée de La Poste ».
La Poste a beaucoup évolué ces dernières années en réinventant l’accueil de ses clients, en modernisant ses produits et ses offres de service dans toutes ses activités, en intégrant les effets de la révolution numérique et des nouveaux usages et besoins de ses clients.
Signée par Havas (Havas Paris et BETC), cette nouvelle campagne de publicité vise à la fois à nourrir l’image de marque de La Poste et à soutenir le développement de sa dynamique commerciale en mettant en scène des produits et services modernes et innovants mais encore trop peu connus des particuliers et des entreprises.
Nathalie Collin, Directrice Générale adjointe et Directrice de la Communication du Groupe La Poste explique : « C’est le moment de se faire une nouvelle idée de La Poste ! Les Français ont déjà pu constater les progrès réalisés dans les bureaux de Poste partout en France ainsi que la formidable évolution du service apporté au client. Avec cette campagne, nous voulons mieux valoriser nos nouveaux produits, parfois méconnus du grand public. C’est d’ailleurs notre stratégie pour l’avenir : campagne après campagne, nous continuerons de faire la démonstration de notre capacité d’innovation. »
Les Postières et Postiers, tiers de confiance qui rendent des services, délivrent des conseils, accompagnent les nouveaux usages et résolvent les problèmes des particuliers et des entreprises… sont les héros de deux nouveaux films publicitaires. Confiance, proximité, performance… les films font la démonstration des valeurs si particulières de La Poste, sur un ton empreint de fraicheur et d’humour.
Parce que La Poste est proche de ses clients et qu’elle les connait bien, les films présentent des scènes de la vie quotidienne : un doudou qui finit mal en machine à laver, et les déboires d’un jeune entrepreneur fabricant de bougies. Grâce aux postiers, les protagonistes trouvent des solutions adaptées à leurs besoins. « La tonalité de la campagne, sa vérité et sa sincérité vont très certainement toucher les gens. » expliquent Christophe Coffre, Président en charge de la création d’Havas Paris et Rémi Babinet, Président et Directeur de la Création de BETC « La campagne ressemble à La Poste ; c’est une marque qui nous révèle sa modernité et ses forces avec simplicité.»
Le dispositif est enrichi d’une campagne de presse et d’affichage de six annonces pour mettre en lumière des offres innovantes (appli La Poste, Montimbramoi, appli suivi de colis, e-commerce, Recy’Go…) au service de tous les Français. Il s’accompagne aussi, à partir du 9 octobre, d’une opération digitale « çaenvoie.com » qui valorise une Poste connivente. En détournant des expressions très populaires (« envoyer du lourd, du rêve, du pâté… »), La Poste invite les internautes à jouer sur le site çaenvoie.com et à envoyer des vidéos, au traitement créatif et décalé, à leurs proches. Grâce à Google Maps et Google StreetView, chacun pourra recevoir un « colis » un peu spécial devant chez lui.
Un dispositif médias innovant
Temps fort de la communication, la campagne sera déclinée en télévision, vidéo en ligne, cinéma, presse, affichage, emailing publicitaires vers les entreprises, mais également via la mobilisation de l’ensemble des medias de La Poste : 4 000 véhicules, supports digitaux (sites, appli, réseaux sociaux), écrans TV des bureaux de Poste et habillage de bâtiments postaux. Et en vue d’illustrer la modernité de la marque jaune auprès de tous les français, La Poste, accompagnée par l’agence Starcom, a souhaité tirer le meilleur de l’innovation au sein même de son dispositif de campagne. Ainsi la télévision et le digital joueront la cohérence et la complémentarité via Synchroscreen. Cette technologie permet à un téléspectateur exposé au spot TV à un instant T de prolonger l’expérience via un contenu qui lui est proposé en quasi-simultanéité sur son ordinateur, son mobile ou sa tablette. Pour créer une fluidité dans l’expérience proposé par la campagne La Poste, l’internaute sera invité par les acteurs du spot TV (mis en scène dans des formats courts dédiés au digital) à participer à l’opération « çaenvoie.com ». Dans cette même optique, La Poste jouera des formats émergeants et performants au travers de dispositifs innovants comme le tout nouveau réseau digitalisé Decaux à la Défense . Quelques visuels de la campagne : film publicitaire Splash destiné au grand public film publicitaire ToutFlam destiné aux professionnels Quelques annonces déclinées en presse, digital, affichage… :
FOCUS : « Etes-vous assez timbrés pour passer à la télé ?
Une opération de publicité en temps réel (TF1- Real Time Advertising). Un partenariat inédit avec TF1 marquera le démarrage de la campagne. Le dimanche 5 octobre, à l’occasion du lancement de la nouvelle technologie de Real Time Advertising, La Poste sera le premier annonceur à s’associer à TF1 pour mettre l’innovation et le public au cœur d’une nouvelle forme de publicité participative. Dès le 29 septembre et jusqu’au 5 octobre en fin de journée, pour la toute première fois en France, et pour illustrer l’offre Montimbramoi, les téléspectateurs pourront proposer leurs photos « les plus timbrées» sur MyTF1 et sur la page Facebook de La Poste. Les quatre gagnants seront révélés dans un spot événement de 15 secondes diffusé le soir-même. Ils auront également le plaisir, comme 20 autres gagnants, de recevoir une planche de timbres « Montimbramoi » imprimée avec leur photo.
Retrouvez les films sur http://youtu.be/9UCi_rsmT5Y et http://youtu.be/-qYMFTRdRaI.
A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.