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HAVAS Paris inaugure le musée de Ouidah au Bénin : Humour et dérision pour promouvoir le premier musée d’art contemporain africain

Pour promouvoir le tout nouveau musée d’art contemporain qui ouvrira ses portes à Ouidah au Benin le 11 novembre, HAVAS Paris ose une campagne publicitaire décalée, sous la direction créative de Christophe Coffre. Humour et provocation sont au rendez-vous de cinq visuels minimalistes et graphiques et deux films d’animation digitaux (30’) ponctués respectivement par la voix off d'Edouard Baer et de l’acteur et scénariste Jérémie Elkaïm. Le dispositif publicitaire, qui vise à faire du musée de Ouidah un acteur à part entière du monde de l’art contemporain, est visible cette semaine dans la presse nationale, en affichage et en display, bénéficiant notamment d’espaces gracieux.

Doter l’Afrique d’un haut lieu de l’art contemporain pour inscrire la culture artistique dans les perspectives de développement de la société africaine, telle est l’ambition de ce nouveau musée de Ouidah créé par la Fondation Zinsou. La Villa Ajavon, entièrement rénovée pour accueillir ce nouveau musée, sera ainsi dédiée à l’art contemporain africain et incarnera le symbole d’une Afrique tournée vers le futur sans pour autant renier son passé. La première exposition « Chefs-d’œuvre de la collection » est consacrée à 13 artistes africains tels que Romuald Hazoumé, Seni Awa Camara ou encore George Lilanga représentant des disciplines aussi variées que la sculpture, la photographie ou encore le dessin. Les expositions font l’objet de programmes culturels mariant événements, rencontres et publications accessibles à tous.

Non sans humour et avec un brin de provocation, la campagne publicitaire interpelle les amateurs d’art en quête de nouveautés, « blasés » des Beaubourg, Tate Modern, New Museum, Palais de Tokyo ou autre Guggenheim… Les accroches telles que « Beaubourg, c’est pas mal mais pour te garer bonjour », « Le New Museum, j’aimerais pas être dessous le jour où ça va tomber », « Le Palais de Tokyo ? J’y vais avec mes potes tous les samedis. Pour le burger thaï »… jouent avec ces hauts-lieux internationaux de l’art contemporain pour faire du musée de Ouidah un acteur à part entière du monde de l’art contemporain à même de jouer dans la cour des grands.

Volontairement éloignées des clichés de l’art africain (trop souvent associé à l’art primitif), les illustrations minimalistes et colorées font la part belle à un graphisme d’inspiration industrielle. Des aplats de rose, de vert, de jaune ou de bleu mettent en valeur le graphisme épuré des monuments.

Les films digitaux d’animation (30’) sont visibles sur la page youtube de la Fondation (http://www.youtube.com/channel/UCiLXiu4gSFgmPhG8RysNfgw.) Déclinés en 2 versions, les films sont une animation des visuels de la campagne ponctuée par la voix off d’Edouard Baer pour la version « Vous allez adorer le 1er musée d’art contemporain africain à Ouidah au Bénin » et par celle de Jérémie Elkaïm dans la version « Le musée de Ouidah ouvre le 11 novembre, c’est bien mais c’est au Bénin ».

A propos du musée de Ouidah

La création du musée de Ouidah par la Fondation Zinsou, a pour but de doter l'Afrique d'un lieu emblématique pour sa création contemporaine et donner une visibilité au continent africain en tant qu’acteur du monde de l'art. Faire dialoguer la culture moderne avec le public béninois est la vocation de ce nouveau musée qui a pour ambition de devenir une plateforme de dialogues à même de participer au développement du paysage culturel et social au Bénin.

La Fondation Zinsou (http://www.fondationzinsou.org), créée et présidée par Marie-Cécile Zinsou, est dédiée à l’art africain. Au cœur des projets de cette fondation privée, le patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté. La Fondation Zinsou organise pour les enfants des ateliers de danse ou encore des workshop de photographie, contribuant ainsi par une politique de formation des jeunes générations au développement de la scène artistique au Bénin. Au fil du temps et grâce à ses actions de mécénat et ses partenariats, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner de nombreux programmes sur le terrain. Depuis sa création en 2005, la Fondation Zinsou a ainsi organisé quelques 22 expositions gratuites pour 4 600 000 visiteurs. Ce sont aussi 17 livres d’art publiés et 600 000 livres d’exposition offerts aux visiteurs de moins de 18 ans, 268 écoles en partenariat et 450 professeurs formés aux expositions d’art par la directrice pédagogique.

A propos d’HAVAS Paris

HAVAS Paris (réseau Havas Worldwide) est une agence de communication parmi les leaders en France. Emmenée par Agathe Bousquet, Présidente-Directrice Générale et Christophe Coffre, Président en charge de la création, l'agence mène des missions globales, créatives, digitales et internationales au service de toutes les dimensions de la marque et de ses publics. Dotée d'une intelligence historique des enjeux d'opinion, d'influence et de réputation, l’agence intègre une communauté de savoir-faire et de talents autour du conseil, de la création et des contenus. En son coeur, un collectif d’une centaine de créatifs, auteurs d'une création prolifique et protéiforme, fait vivre en cohérence, publicité, design, web, réseaux sociaux, événements, édition, contenus audiovisuels, médias éphémères...comme autant de champs d'expression pour le compte d’environ 300 clients, grandes entreprises, associations et institutions.