News de l'agence Havas Paris
Du 13 avril au 14 mai, la RATP invite les voyageurs à participer à #photogratphie avec Havas Paris
Pour la première fois, la RATP propose à ses voyageurs d’être les auteurs d’une exposition sur son réseau, en les invitant à photographier « LA VILLE QUI BOUGE » et à partager leurs clichés sur Instagram. 50 lauréats, seront ainsi sélectionnés par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet aux côtés de la RATP. Leurs photos seront exposées en grand format dans des stations et gares du réseau RATP à partir du 5 juillet.
Le concours sera lancé le 13 avril par une campagne d’affichage au sein du réseau de la RATP et sur l’ensemble de son écosystème digital : ratp.fr, le compte Instagram, les comptes Twitter et la page Facebook de la RATP.
Les voyageurs qui disposent d’un compte Instagram seront invités à poster leurs clichés accompagnés du mot clé de l’opération #photogRATPhie et de la mention @RATP.
Les images postées devront illustrer la thématique de « LA VILLE QUI BOUGE », c’est-à-dire une ville en mouvement, dynamique, optimiste, pleine d’entrain et de vie.
Le concours s’achèvera le 14 mai et les lauréats seront annoncés sur le compte Instagram de la RATP du 19 au 21 mai. Les photos, mises en scène par Jean-Pierre Jeunet, seront ensuite affichées à partir du 5 juillet et pendant plusieurs mois dans des stations et gares de la RATP, notamment dans les espaces désormais dédiés à la photographie : Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6), Saint-Denis – Porte de Paris (ligne 13) et Luxembourg (RER B).
Toutes les modalités de participation et le règlement officiel du concours seront disponibles à partir du 13 avril sur la page dédiée du site de la RATP : ratp.fr/photogRATPhie
Jean-Pierre Jeunet, un grand nom de l’image, comme jury du concours
En tant que cinéaste passionné par la Ville, Jean-Pierre Jeunet a accepté d’être le « curateur » de ce premier concours photo de la RATP sur Instagram. Dans ses différents films, le réalisateur a donné à la ville une place centrale, presque celle d’un personnage à part entière.
Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet a commencé sa carrière par des films d’animation et co-réalise un premier long-métrage avec Marc Caro, « Délicatessen » en 1991, puis « La Cité des Enfants perdus », qui sera présenté en ouverture du Festival de Cannes en 1995.
Après un détour à Hollywood pour la réalisation du 4ème opus de la franchise Alien – « Alien : Resurrection » – la consécration arrive en 2001 avec « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », qui bat des records d’entrées dès sa sortie et reste à ce jour le plus grand succès en langue française dans le monde.La consécration arrive en 2001 avec « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », qui bat des records d’entrées dès sa sortie et reste à ce jour le plus grand succès en langue française dans le monde.
Ce succès permet au réalisateur de donner vie à un film qui lui tient à cœur depuis 10 ans – « Un Long Dimanche de Fiançailles » – puis “Micmacs à Tire-Larigot” et « L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux
T. S. Spivet » viennent enrichir sa filmographie.
Jean-Pierre Jeunet est l’un des cinéastes français les plus récompensés. Son tour de force est de parvenir à être considéré comme un véritable auteur, tout en parvenant à toucher un public large.
Les voyageurs au cœur de la politique culturelle photo de la RATP
Depuis plusieurs années la RATP offre à ses voyageurs des expositions régulières de photographies sur son réseau avec des photographes de renom.
En proposant pour la première fois une démarche participative à sa politique culturelle photo, via un réseau social dédié à l’image, la RATP souhaite créer encore plus d’interaction avec ses voyageurs.
Conçue avec son agence Havas Paris, cette opération souligne le lien indissociable qui existe entre la RATP et la ville comme l’évoque la nouvelle signature de marque de l’entreprise « Demandez-nous la ville ».