Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Havas Paris

« Avant d’être diabétique, vous êtes vous »

10 juin 2015

« Avant d’être diabétique, vous êtes vous »

Roche Diabetes Care France et HAVAS 360 lancent la première campagne TVde promotion d’un lecteur de glycémie, le 10 juin

Le diabète touche aujourd’hui plus de 3 millions de Français (3). Une maladie lourde, contraignante, mais avec laquelle l’on peut vivre « normalement » à condition de pouvoir gérer correctement sa glycémie ( pour nombre d’entre eux en la mesurant plusieurs fois par jour).

C’est pour faciliter ces contrôles et permettre aux patients atteints de diabète de vivre plus simplement avec la maladie que Roche Diabetes Care lançait dès 2012, Accu-Chek Mobile, le lecteur de glycémie tout-en-un et sans bandelette.

En 2015, Roche Diabetes Care France, accompagné par HAVAS 360 et HAVAS Média, fait le choix de porter ce sujet en TV, l’occasion pour le n°1 mondial en auto-surveillance glycémique de contribuer à la visibilité d’une maladie mal connue et surtout de proposer un nouveau regard sur les patients diabétiques.

« Quand on observe la communication du secteur », précise Valérie Armani, directrice de la communication chez Roche Diabetes Care France, « on remarque que les patients n’ont d’autres choix que de s’identifier à des malades en crise ou à des super-héros. La plupart des personnes atteintes de diabète souhaitent avant tout pouvoir vivre comme elles l’entendent sans être réduites à la maladie et à ses contraintes. C’est le message que nous voulons porter aujourd’hui à travers cette campagne et les produits que nous proposons chez Roche Diabetes Care France ».

Et c’est là tout le sujet de la campagne Accu-Chek Mobile, réalisée par HAVAS 360 sous la direction créative d’Alban Pénicaut. L’idée : mettre en avant le décalage entre les représentations faites des malades et la manière dont ces derniers vivent le diabète au quotidien.
« Comme effectivement, ce genre de communication met souvent en scène des super-héros, nous avons voulu montrer ce qu'en pensaient les super-normaux », explique Alban Pénicaut, Directeur de création chez HAVAS 360, « donc, l'idée était de pasticher ces spot très corporate et de tenir un grand discours presque insupportable! Le tout noyé dans du gros dubstep prétentieux. Afin de dire aux diabétiques et aux non diabétiques qu'on peut être malade et mener une vie "normale". Avec le réalisateur, nous avons fait cette parodie avec beaucoup de joie! C'est très galvanisant de pouvoir faire une pub et de se moquer de celle-ci juste après ».

La campagne sera déployée en TV, en presse et sur internet dès le 10 juin.
- En TV, la campagne sera lancée avec une diffusion exceptionnelle de la version longue du film en access prime time sur TF1 le 10 juin. Une version classique de 25’’ sera quant à elle diffusée jusqu’au 5 juillet sur les chaines de France Télévisions et sur la TNT
- Sur le web, le film publicitaire de 40’’ sera présent sur la chaîne Youtube Accu-Chek et de l’agence dès le 9 juin, soutenu par une campagne digitale
- Deux annonces seront diffusées dans la presse grand public et la presse professionnelle tout l’été
- Des affiches relaieront la campagne dans près de 10 000 points de contacts partout en France (pharmacies, salles d’attente etc.)

(3)
Plus de 3 millions de personnes diabétiques traitées (type 1 et 2) en 2013(3). Ce chiffre est à nuancer dans le sens où l’on estime qu’en France environ 500 000 personnes sont atteintes de diabète sans le svoir.
Source : Institut de veille sanitaire (INVS). Données épidémiologiques. Prévalence et incidence du diabète. Mise à jour : 10 novembre 2014

A propos de Roche Diabetes Care
Roche Diabetes Care est à l’avant-garde du développement de systèmes de surveillance de la glycémie et figure parmi les leaders mondiaux pour les systèmes et services de prise en charge du diabète. Depuis 40 ans, la marque Accu-Chek s’efforce d’aider les personnes diabétiques à vivre une vie aussi normale et active que possible et de permettre aux professionnels de santé une prise en charge optimale de leurs patients atteints de diabète. Aujourd’hui, la gamme Accu-Chek offre aux diabétiques et aux professionnels de santé des produits innovants et des solutions utiles pour une prise en charge pratique, efficace et efficiente du diabète. Elle comprend des lecteurs de glycémie, des dispositifs d’injection de l’insuline, des lancettes, des systèmes de gestion des données et des programmes éducatifs – contribuant à l’amélioration des résultats médicaux.

 

FICHE TECHNIQUE

Annonceur : Roche Diabetes Care

Président: Frédéric Jacquey
Directrice de la communication : Valérie Armani

Responsable de la marque: Fabrice Celli
Chargée de communication : Raphaële Badel
Contact presse : Agence PRPA

Danielle Maloubier : [email protected] / 01 77 35 60 91

Ariane Chollet : [email protected] / 01 46 99 69 62

Agence : HAVAS 360

Co-CEO: Vincent Mayet

Directeur de la Création : Thomas Derouault

Directeur de création : Alban Pénicaut

Directeur artistique : Benoît Pinon

Concepteur rédacteur : Constantin de la Borde
Head of Production : Valentine Bounaud

Assistante de production : Marine Juy

Directeur de site adjoint : Arnaud Thizy

Directrice commerciale : Lucile Dreano
Chef de projet: Nadine Destin

Réalisateur : Fred Deloof

Production TV : Carnibird

Production audio : Hercule

Communication et RP agence : Olivia Strigari
Email : [email protected] & tél. : 01 58 47 81 62