NetObserver dévoile le baromètre des sites et apps préférés des Français

Par la Réclame le 31/08/2018

Temps de lecture : 2 min

And the winners are...

En France, le détenteur d’un smartphone possède entre 95 et 100 applications, mais en utilisent moins de 40 par mois, selon App Annie, société spécialisée en données et informations sur le marchés des applications. L’institut de sondage Harris Interactive dévoile aujourd’hui le baromètre NetObserver des sites internet et applications mobiles préférés des internautes français dans 10 catégories : actualités, banque, cuisine, féminins, high-tech, maison, mode, santé, sport et tourisme.


Dans ce classement Le Monde se distingue en trustant la première place de la catégorie Actualités sur web et mobile. BFMTV rejoint le quotidien du soir grâce à son application mobile également plébiscitée par 8 097 votants. Google News n’est pas en reste et décroche la troisième place avec son interface web et mobile. Aux premières places, nous retrouvons également quelques poids lourds du web dans leur univers respectif, à l’instar d’Amazon (Maison) suivi par Ikea.com et Leroymerlin.fr, Booking (Tourisme), Doctissimo (Santé) ou encore Marmiton (Cuisine). Du côté des applications mobiles, Crédit Agricole (Banque) et Vente-privée (Mode) se distinguent.

À noter que selon l’étude publiée le 23 août dernier par Synchrony, société spécialisée dans les services financiers grand public, les mobinautes utilisent de plus en plus d’applications marchandes sur leur smartphones, soit 4 applications en moyenne. C’est deux fois plus que l’année dernière. Aux États-Unis, les commerçants profitent de cette ruée vers les app dites “retail” puisque les 67% de consommateurs ayant déjà téléchargé une app marchande s’en disent satisfaits dans 83% des cas. Le taux de suppression d’un application a même chuté de 33 à 21%. La motivation principale des utilisateurs de ces applications reste l’achat ou l’obtention de bons de réduction.

Ce n’est pas une démarche à sens unique puisque les retailers ont énormément misé sur leur propre application (expérience client, personnalisation des offres ou facilité de paiement), développant du même coup le paiement en ligne, appelé à devenir la norme en 2025 pour 60% des personnes interrogées par Synchrony.

* Pour réaliser ce classement NetObserver a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine. Puis, s’est appuyé sur des sous-échantillons représentatif des visiteurs réguliers de chaque catégorie. L’enquête NetObserver® s’est déroulée du 19 mars au 10 juin 2018, entre 2 707 et 8 097 internautes se sont exprimés selon la catégorie concernée.

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