I’m not crying, you’re crying.
ONG connue du grand public pour ses actions humanitaires, ici Greenpeace fait vibrer. Dans sa dernière campagne, l’ONG met en scène des tortues marines pour alerter sur la préservation des océans. L’organisation rappelle que sur les sept espèces de tortues marines existantes, six sont menacées d’extinction. « Les tortues marines ont survécu à l’extinction des dinosaures, mais peut-être qu’elles ne nous survivront pas », indique Greenpeace sur son site.
Le film imaginé par Greenpeace et réalisé par le studio d’animation Aardman, le créateur de Wallace & Gromit, suit une famille de tortues marines rentrant chez elle après avoir rendu visite aux grands-parents. Malheureusement, il s’agit là d’un chemin semé d’embûches.
Le film humanise les tortues et place le spectateur du point de vue de la fille qui filme le chemin du retour, les laissant alors entrer dans la peau d’une créature marine. Le réalisateur du film, Gavin Strange, décrit ce dernier comme étant « une histoire familiale universelle sur la perte et l’espoir. »
De plus, des acteurs de premier rang prêtent leurs voix aux personnages du film. Parmi lesquels on peut retrouver Olivia Colman (La Favorite, The Crown) et Helen Mirren (Red, The Queen) ou encore David Harbour de la série Stranger Things, Bella Ramsey de Game Of Thrones, Jim Carter de Downton Abbey et le comédien Ahir Shah.
« Nos océans font face à de terribles menaces, certaines que je n’imaginais même pas avant ça », a déclaré Olivia Colman. « Et malheureusement, l’histoire de cette famille de tortue est une réalité pour beaucoup de créatures marines à cause des activités humaines. J’espère que ce film inspirera les gens à prendre part aux actions pour sauver nos océans ».
Le film de sensibilisation rencontre un certain succès sur les réseaux sociaux. Les internautes le partageant parfois avec la phrase « I’m not crying, you’re crying » (je ne pleure pas, vous pleurez).
I’m not crying, you’re crying https://t.co/nnYyrkItam
— Vikki Ross (@VikkiRossWrites) January 15, 2020