L’IA de Google Lens peut désormais reconnaitre un milliard de produits

Par Élodie C. le 27/12/2018

Flashez, cliquez, achetez !

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, vocale ou des images est une technologie certes ancienne, mais toujours prometteuse, car en constante amélioration. C’est le principe même du machine learning. Ces applications sont multiples et s’observent dans de nombreux secteurs.

Dans celui de l’e-commerce, la reconnaissance visuelle est de plus en plus employée, c’est simple la vente en ligne ne jure plus que par elle. Prenez l’exemple de Snapchat qui a lancé son « Shazam du shopping » en partenariat avec Amazon, ou encore Pinterest, Zalando et sa fonctionnalité de recherche visuelle « findSimilar » disponible depuis 2014, mais aussi ces nombreux sites et applications marchandes qui ont leur propre moteur de recherche par image.

À ce jeu-là, Google n’est pas en reste. Loin s’en faut. L’intelligence artificielle de Google Lens, disponible dans Google Assistant, est désormais associée à Google Images et son impressionnante base de données. Résultat ? Quand sa version bêta permettait de reconnaître 250 000 produits, l’IA ainsi mise à jour, un an après son lancement, peut désormais authentifier un milliard de produits annonce Aparma Chennapragada, vice-présidente des produits de réalité augmentée de Google dans un communiqué. L’utilisateur se verra ainsi fournir des informations sur le produit et l’endroit où le trouver. Et éventuellement l’acheter.

« Utiliser nos caméras pour nous aider dans nos activités quotidiennes est logique humainement parlant, estime-t-elle. Nous sommes des êtes visuels – selon certaines estimations, 30% des neurones du cortex de notre cerveau sont destinés à la vision. » Google Lens permet également la reconnaissance d’objets, de races de chiens, des animaux ou tout simplement des personnes.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant