L’imprimante n’a pas dit son dernier mot.
Le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Des technologies qui nous coupent parfois de la vie matérielle, et passent notre vie au filtre des likes et autres vanity metrics. Pour sa nouvelle campagne, HP a cherché à représenter cette séparation en mettant en opposition la réalité et le numérique. Ces deux thèmes peuvent être considérés comme les deux côtés d’une même pièce.
Le film rappelle aux spectateurs tous leurs petits actes numériques du quotidien, ces micro événements de leurs vies qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, ces « LOL » en réponse à un SMS alors que leur visage ne déride pas d’un millimètre, ou encore son chien que l’on entraîne à devenir un meme. Un semblant de vie, de joie, que seul le numérique sait nous offrir.
Le film est réalisé par [tag]Goodby Silverstein & Partners[/tag] l’ancienne agence historique de HP, revenue récemment à l’ordre du jour. Les deux entités se sont en effet séparées il y a dix ans après une longue collaboration qui a donné lieu aux campagnes « The Computer Is Personal Again » ou encore « Everything Is Possible ». Le film « Get Real » se termine en questionnant les spectateurs : « Avons nous perdu contact avec le réel ? »
In fine, la campagne met en avant la branche imprimantes de HP Inc. En effet, pour cette marque vieille de 80 ans, il vaut mieux imprimer une photo et la mettre sur le réfrigérateur plutôt que l’afficher sur Facebook. Vous obtiendrez ainsi des retours bien plus réels de vos amis et proches. Suffisant pour relancer un usage et une activité en déclin ? Rien n’est moins sûr…