Si c’est Good On You, c’est good pour tout le monde.
Si les consommateurs disposent aujourd’hui d’une offre de plus en plus conséquente de la part des marques, leurs exigences vis-à-vis des produits n’ont jamais été aussi fortes. Depuis quelques années, la tendance tire vers la transparence : traçabilité des produits, commerce responsable, composition naturelle… Plus simplement, les consommateurs veulent savoir ce qu’on leur vend. Récemment, l’un des exemples les plus frappants est l’apparition de l’application Yuka, destinée à analyser l’impact des produits alimentaires et cosmétiques sur la santé.
Influencer les comportements, et ainsi changer les modes de consommations, est un enjeu majeur pour ces marques responsables. Pour ce faire, beaucoup d’entre elles communiquent leurs valeurs à travers le discours de personnalités publiques. Côté mode, la célèbre Emma Watson, habituée à exposer ses convictions, notamment en matière d’écologie et de féminisme, vient d’apporter son soutien à une application qui aide à choisir des vêtements parmi les marques les plus éthiques du marché. Voici “Good On You”.
Après avoir créé votre compte, vous pouvez accéder à une barre de recherche et rentrer le nom de la marque que vous souhaitez examiner. Plusieurs informations apparaissent, liées à l’empreinte écologique de la marque, son respect envers les animaux, les conditions de travail qu’elle impose. De quoi vous aider à vous faire une idée sur ses démarches éthiques. Chaque enseigne obtient une note allant de 1 à 5 : « à éviter », « pas assez », « c’est un début », « bien » et « super ».
Grâce à ces nouveaux outils de transparence, les moyens de consommations ne cessent d’évoluer et obligent les marques à revoir continuellement leurs moyens de production. D’après Emma Watson, “le monde de la mode est un champ de mines ! J’étais tellement heureuse de trouver l’équipe de Good On You, car leur application rend les informations faciles et accessibles pour moi”. En effet, la jeune actrice semble séduite par ce concept, à tel point que l’application s’est amusée à noter ses looks éthiques visibles dans la presse ou sur tapis rouge.