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STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA #video #audio #influence #data #performance #ecosysteme - d'aucy - agence GANZ

  1. Le Brief

Mettre en scène la stratégie sociale globale de la marque d’aucy, coopérative d’agriculteurs engagée dans la conversion au bio et la transition alimentaire. En inventant la coopérative 3.0, GANZ fédère la communauté sur le pouvoir d’agir en consommant autour d’une ligne éditoriale engageante : “Tous cultiv’acteurs au quotidien” 

  1. Genèse du projet 

Au printemps 2019, d’aucy organise un appel d’offres sur sa stratégie sociale. L’enjeu pour la marque est de faire du social le relais de son engagement pour une agriculture plurielle et durable. 2 cibles se dégagent, les FRDA de + de 35 ans à engager davantage et les 18-34 ans à transformer en RDA engagés. GANZ propose une stratégie autour de la 

coopérative 3.0, une agora sociale qui pousse le consommateur à s’engager et à encourager la conversion au bio des agriculteurs d’aucy et l’avancée vers une 

agriculture plus durable. La ligne éditoriale imaginée par l’agence s’articule autour de la personnalité sociale de d’aucy : lumineuse, nature, responsable et engageante. 

  1. Description de la réalisation 

Autour du concept de coopérative 3.0 et de la promesse éditoriale : “Tous Cultiv’acteurs au quotidien”, le dispositif se décline sur tous les canaux sociaux, Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, à travers des rendez-vous éditoriaux décalés et interactifs, des reportages et des rencontres sur le terrain pour jouer la carte de l’humain et de l’authenticité. Des formats éditoriaux spécifiques sont créés : vidéos, motion design, podcasts, recettes, quiz… La programmation éditoriale intègre aussi des activations autour de l’activité commerciale de d’aucy : lancement de nouvelles gammes de produits bio engagé, conversion au bio, events. 

Pour concevoir et produire l’ensemble de ces contenus, GANZ s’organise en “content coop”, un cercle de contributeurs qui anime et produit ce flux de contenus à l’année. 

  1. Description du dispositif

Le dispositif mis en place permet d’alimenter les feeds des différents médias sociaux, les contenus étant relayés par 9 influenceurs (food, bio, DIY) fidélisés à l’année et ambassadeurs de la marque sur leurs communautés. Pour amplifier cette prise de parole, des activations sur les marques média du groupe Prisma privilégient des formats engageants : recettes avec Cuisine Actuelle sur Pinterest, vidéos engagées avec Simone, podcast sur la transition alimentaire avec Ça M’intéresse. En parallèle, l’équipe social media de GANZ développe une stratégie paid pour médiatiser les contenus et donner à cet écosystème éditorial l’écho qu’il mérite. 

  1. Résultats, évaluation et bénéfices pour la marque 

6 mois après le lancement de cette nouvelle ligne éditoriale, cette stratégie sociale porte ses fruits : 

près de 8 millions de personnes touchées, + 55% d’abonnés sur instagram, 25 millions d’impressions et 

un taux d’engagement en constante progression, la communauté d’aucy est de plus en plus impliquée et 

mobilisée. 

Informations

  • Annonceur : d'aucy
  • Marque : d'aucy
  • Produit : STRATÉGIE SOCIALE GLOBAL MEDIA
  • Type de média : Digital, Social media
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 novembre 2019

Crédits

  • Agence : GANZ
  • Type d'agence :