Un voyage dans le temps.
Dans un court métrage de 6 minutes réalisé par Fred & Farid New York et Jake Nava pour Rémy Martin, le chanteur Usher retrace les parcours du Cognac et de la musique dans la culture. Dans un spectacle entre chants et danses, France et États-Unis, cette publicité est un hommage vibrant à l’influence de la culture afro-américaine de 1917 à aujourd’hui.
Si l’un peut aller sans l’autre, c’est bien le mélange de la musique et du fameux cognac qui a fait l’histoire comme le rappelle Usher : “ce qui est beau, c’est qu’ils étaient censés se rencontrer, et quand ils l’ont fait, ils ont créé une harmonie culturelle ». Pour découvrir quel est leur lien, la publicité #TeamUpForExcellence de Rémy Martin, une maison de cognac, nous téléporte en 1917, pendant la première guerre mondiale. À cette époque, des soldats noirs américains étaient stationnés en France. Le partage était inévitable, les américains font découvrir le blues et le jazz aux Français dans les clubs, et découvrent en retour le cognac et sa culture. Les deux se trouvaient naturellement aux mêmes endroits et marqueront l’histoire.
La publicité continue ainsi à danser et chanter leur relation à travers les temps en passant par les night clubs de jazz, le breakdance dans le Bronx, ou encore le hip-hop. Avec un rythme endiablé, des images d’époque et une réalisation digne d’un film de cinéma, cette publicité est un bel hommage à la culture, entre histoire et message de marque.
—
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.