France TV lutte contre les LGBTphobies avec TÊTU

Par Elliot D. le 11/05/2021

Temps de lecture : 3 min

Il n’y a pas d’amour censure, que d’l’amour sincère.

Chaque année, France Télévisions se mobilise autour de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. 

Cette année, le groupe audiovisuel commence par lancer deux soirées aux programmations spécialement préparées pour l’occasion : 

Ce 11 mai à 20h50, France 5 diffusera le documentaire inédit présenté et co-réalisé par Olivier Delacroix : « Transidentité, le combat pour être soi ».

Ensuite, le mercredi 12 mai à partir de 21h05, c’est France 2 qui diffusera la fiction “Baisers cachés” réalisée par Didier Bivel. Cette œuvre sera suivie, à 22h35, du long-métrage inédit “Marvin ou la belle éducation” réalisé par Anne Fontaine. Puis, la soirée se clôturera à 0h30 par la diffusion du documentaire “Footballeur et homo, au cœur du tabou” réalisé par Yoann Lemaire et Michel Royer

Pour finir, du 12 au 18 mai, le film “Tu deviendras hétéro, mon fils” sera disponible en streaming sur france.tv. 

Ce n’est pas tout, à l’approche de cette journée le 17 mai, France Télévisions s’est associé à TÊTU afin de lutter contre les discriminations envers les personnes LGBT+. Pour ce faire, le magazine et la société de télévision publique française ont créé une campagne de sensibilisation qui s’articule autour de 3 spots.

Ces derniers sont extraits d’un film poétique d’une minute et 34 secondes signé Benoît Pétré. Un hymne à l’amour inspiré par le texte de Hoshi “Amour Censure” avec la voix de Vanessa Paradis. Il montre aux téléspectateurs la vie quotidienne de plusieurs couples LGBT+ en France. Ainsi, le film se clôture sur la phrase phare de la chanson de Hoshi, « il n’y a pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère »

Cette campagne est diffusée gracieusement dès aujourd’hui et ce jusqu’au 17 mai sur ses antennes linéaires et numériques de France Télévisions. Plusieurs magazines et rendez-vous de France Télévisions proposeront également un coup de projecteur éditorialisé sur cette campagne d’intérêt général.

Pour finir, France Télévisions s’est engagé plus durablement pour l’inclusion des personnes LGBT+ en rejoignant TÊTU CONNECT, un thinktank issu du média TÊTU rassemblant les acteurs du monde du travail et aidant les organisations à développer une culture plus inclusive. 

Comme le signale France TV dans un communiqué : “l’inclusion et la prévention de toutes les discriminations est une priorité de France Télévisions au regard de ses engagements en faveur de la diversité.” L’entreprise dit “agir en permanence pour attirer et fidéliser les compétences de ses collaborateur(trice)s et leur permettre de les exprimer librement quelle que soit leur orientation sexuelle ou de genre”. Ses initiatives en matière de ressources humaines en ferait “un service public performant, inclusif et ouvert sur la société française”.

Ainsi, l’adhésion de France Télévisions à TÊTU CONNECT s’inscrit dans une dynamique globale d’inclusion. Une démarche que de nombreuses autres entreprises suivent ces dernières années à l’image des dizaines de partenaires de TÊTU CONNECT : Facebook, Google, Orange, Canal+ et Publicis Groupe entre autres.

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