Enfin un bon tuto sur la dépression

Par Antoine D. le 25/10/2019

“Et toi, ça va ?”

Spécialisée dans la recherche contre les maladies mentales, la Fondation Pierre Deniker a été créée en 2007. L’organisation propose des programmes pour lutter contre la dépression, les hallucinations ou encore les troubles psycho-comportementaux chez les enfants, adolescents et adultes. C’est à l’occasion de la journée mondiale pour la santé mentale que la fondation a diffusé un film de neuf minutes sur la dépression.

La dépression est une maladie qui tue plus que les accidents de la route. En effet, selon la fondation, elle tue trois fois plus (10 500 suicides) et une personne sur cinq a vécu ou vivra une dépression dans sa vie.

Afin de libérer la parole autour de la dépression, la Fondation Pierre Deniker s’est associée à la psychiatre Astrid Chevance et à la comédienne Marie-Stéphane Cattaneo pour réaliser un court-métrage de sensibilisation nommé “Et toi, ça va ?”.

Ce film nous plonge dans le quotidien d’Antoine, 33 ans, père de famille, propriétaire… Bref, « un mec qui a tout pour être heureux comme on dit« . Pourtant, Antoine est en proie à une dépression.

La mise en scène du film nous plonge au cœur du sujet. Le personnage, face caméra, s’adresse directement au spectateur, brisant ainsi le quatrième mur à la manière d’un YouTubeur. Nous sommes alors impliqués dans la narration, devenant les confidents d’Antoine. De par sa mise en scène et sa justesse, le film prend un tournant pédagogique en nous informant sur les symptômes de la dépression. La campagne traite la maladie telle quelle et nous prévient du sérieux de celle-ci. Et vous, ça va ?

News Scan Book

 Campagne TV Madrange
Diabeloop : Rock Your Diabetes
FDJ lance sa social room

1

2

3

4

5

Précédent Suivant