Fini, le bleu partout !
D’après Interbrand, Facebook est la 14e marque la plus puissante au monde en 2019, chutant de 5 places en un an. Le scandale Cambridge Analytica explique une partie de cette déprime, ainsi qu’une fuite des jeunes utilisateurs depuis plusieurs années. Mais au-delà du réseau social Facebook, l’entreprise édite également Instagram, Whatsapp, Messenger, Oculus, Workplace, Portal ou encore Calibra. Pourtant le fait que ces services soient fournis par Facebook est peu mis en avant, et un manque de clarté subsiste. À l’heure où des procédure anti-trust guettent aux États-Unis, il est de bon ton pour Facebook d’afficher clairement sa marque en tant que groupe.
La marque a donc annoncé le 4 novembre qu’elle voulait mettre en avant de façon plus évidente les applications lui appartenant, avec un changement d’image de marque, en passant par la création d’un nouveau logo. Celui-ci sera bien plus visible, permettant une distinction entre le réseau social Facebook et l’entreprise Facebook à qui appartiennent ces marques. Effectivement, seuls 29% des Américains sont au courant que Instagram et Whatsapp lui appartiennent, selon le centre de recherche Pew. Pourtant, lorsqu’ils sont mis au courant, les utilisateurs ont une meilleure image de l’entreprise Facebook, raconte Antonio Lucio, directeur marketing de la firme de Menlo Park à Bloomberg.
Cette amélioration d’image, Facebook en a besoin après tous les scandales autour de l’usage de données personnelles sur son service. Néanmoins, l’effet inverse peut se produire, et les utilisateurs peuvent perdre confiance dans des applications comme Whatsapp ou Instagram et dans la protection de leurs données.
Le nouveau logo est simplement Facebook écrit en entier dans une police assez générique, et non le fameux F en bleu ou en blanc. Un GIF révèle les coloris représentant les différentes marques : un camaïeu de roses pour Instagram, du vert pour Whatsapp, sans oublier du bleu pour Facebook, tout de même.
Ce nouveau logo apparaîtra en bas des pages de connexion et d’inscription, ainsi que dans les réglages, remplaçant le “Instagram par Facebook” ou “Whatsapp par Facebook”. Il sera également plus prononcé et plus grand qu’auparavant pour que les utilisateurs ne puissent pas le manquer.